Passer au contenu principal

La cathédrale Saint-Pierre comme vous ne l'avez jamais vue

Au cœur de la Vieille-Ville, l'édifice romano-gothique est illuminé par 2000 bougies. Et ce, jusqu'à ce samedi 23 novembre.

Ce jeudi 21 novembre 2019, la cathédrale Saint-Pierre.
Ce jeudi 21 novembre 2019, la cathédrale Saint-Pierre.
Laurent Guiraud

Moment assurément magique et poétique ce soir à la cathédrale Saint-Pierre. Puisque ce magnifique édifice romano-gothique recueille - pour une courte période - en son antre quelque 2000 bougies (allumées «une à une», promettent ceux qui ont cette idée un peu folle). Et ce, à l'occasion de la troisième édition de «Saint-Pierre en lumière», qu'organise la Fondation des Clefs de Saint-Pierre. De 18h00 à 22h00, ce jeudi 21 novembre jusqu'à samedi, les curieux, les croyants, les admiratifs de Caravage (un exemple parmi d'autres) et les amoureux (évidemment!) pourront contempler sous une autre lumière ce lieu chargé d'histoire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

«Admirez la nef, levez la tête vers les chapiteaux, contemplez le spectacle», ordonnerait presque la Fondation. Quel spectacle? Des jeunes musiciens genevois feront résonner leurs instruments pour accompagner cette soirée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces soirées ont pour but, selon le communiqué de la Fondation, de «souligner le caractère intemporel et immuable du lieu». Mais pas que. Comme tout édifice pluricentenaire, cette chère vieille dame a toujours besoin d'une cure de jouvence de temps à autre. Entretien, réfection, conservation de la cathédrale et de son site archéologique qui lui sert d'assises. Les travaux, «validés par les départements de l'aménagement, du logement et de l'énergie» débuteront dès que les fonds nécessaires seront réunis.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rappelons enfin, que cet événement a bénéficié du soutien de la société Pilet & Renaud et d’un donateur anonyme. La Fondation qualifie même ce soutien de« généreux».

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.