Le catamaran-hôtel interpellé par la police

GenèveLe «catamaran-hôtel» qui doit séjourner prochainement sur la rade s'est déjà fait interpeller, mardi à son arrivée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A peine arrivé, déjà arrêté! Le catamaran «Juusan», qui fera bed and breakfast l’hiver et des croisières l’été (notre édition du 18 février), a été interpellé par la police hier à son entrée dans la rade, car il n’avait pas encore de plaque d’immatriculation. «Un chantier va me prêter des plaques provisoires», rassure son propriétaire, Jean-Luc Oestreicher. Le bateau devrait rester environ trois semaines bloqué à quai, le long de la digue entre le Jet d’eau et Baby-Plage, le temps d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. 

Si l’offre d’hébergement lacustre existe déjà au Bouveret, le Juusan serait le seul «boat & breakfast» de la rade genevoise. A 150 francs la nuit en chambre simple et 250 francs en chambre double, l’offre se veut raisonnable. «Mon objectif n’est pas de louer aux riches touristes uniquement, mais de permettre aux gens de la région d’y accéder», insiste le propriétaire verniolan de 51 ans.

Le financement de son projet fou n’a pas été de tout repos. L’ex- physiothérapeute cherchait à se reconvertir. «Je me suis fichu en l’air les poignets, ils sont arthrosés! Le but, c’est de me recycler. Les gens croient que je suis un riche Arabe ou Russe, mais pas du tout! C’est un projet familial.» Les banques et les sponsors faisant défaut, il a trouvé les fonds nécessaires en vendant sa maison et grâce à l’aide de proches.

Les trois places d’amarrage nécessaires à son embarcation de 9 mètres de large suscitent déjà des jalousies sur la liste d’attente. «Je n’ai pas eu de passe-droit, indique-t-il. J’avais déjà une place et j’ai racheté deux bateaux et les places qui vont avec.» Une directive de la capitainerie permet des dérogations pour soutenir les «usages professionnels». (TDG)

Créé: 19.02.2014, 22h20

Articles en relation

Un hôtel flottant : le projet fou d’un physiothérapeute en reconversion

Loisirs Le catamaran Juusan a été mis à l’eau dans le port de Sciez lundi. Il devrait prendre sa place définitive entre le Jet d’eau et Baby plage mardi matin. Plus...

L'hôtel flottant du Léman arrive par la route

Insolite Un catamaran luxueux offrira le gîte et le couvert aux amoureux d'escapades insolites. Il a gagné Genève par la route, nécessitant la fermeture de l'A40. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...