Cartigny continue à couler des jours heureux

Commune par commune (2/12)Le trio féminin a la tête de la mairie fait l’unanimité depuis huit ans.

Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Et si Cartigny avait trouvé la recette du bonheur? En déambulant dans la paisible bourgade, on pourrait le croire. Ici, les trois femmes à la tête de la Mairie, Carine Zäch et ses deux adjointes, Delphine Bolle de Paoli et Isabelle Walthert, font l’unanimité depuis huit ans.

À tel point qu’elles sont d’ores et déjà assurées de repartir pour un troisième mandat, faute de concurrent. Mais quel est donc le secret de ce trio? «Je crois que l’élément principal qui nous définit, c’est le plaisir, glisse Carine Zach. Nous aimons réellement travailler ensemble pour la commune et les habitants le ressentent.» La maire met également en avant une juste répartition des tâches. «Chacune a son propre dicastère, ses responsabilités et ses projets. Les grosses décisions sont prises conjointement. Lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous discutons jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé et une fois que la décision est prise, on s’y tient!»

Ravie de repartir pour un tour, la magistrate déplore tout de même cette élection tacite. «Avant, même si nous n’avions pas de concurrents, les gens allaient voter en nombre. C’était une véritable reconnaissance pour notre travail. Là, ça fait bizarre d’être élues sans que les citoyens se soient prononcés.» Du côté du Conseil municipal, pas de suspense non plus: treize candidats sont en lice pour treize postes. Les futures autorités auront notamment pour mission de terminer la séparation des eaux usées et des eaux claires et la mise en zone 30 km/h du centre du village.


Les chiffres

  • Population: 964 habitants
  • Sièges à pourvoir: 13 au Conseil municipal. L’Exécutif est élu tacitement
  • Dépense/hab. par année: 3251 francs
  • Budget 2020: 2,95 millions

Créé: 30.01.2020, 11h39

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...