Les cartes anciennes de Genève à portée de clic

CartographieUn site internet permet de découvrir l’évolution du territoire au fil des siècles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’était comment chez moi avant?» A cette question, un nouveau site internet répond. Une simple manipulation permet d’explorer l’évolution de son territoire au fil des siècles, en visionnant une multitude de cartes historiques. Ce site vient d’être lancé à l’adresse Ge200.ch/carto.

Il suffit par exemple de taper l’adresse de la Tribune de Genève, au 11, rue des Rois. On y découvre une carte de 1828, avec son cimetière et ses zones de tirs militaires. Puis, au fil des cartes, le temps défile et laisse apparaître l’avancée de la ville. Le site permet aussi de repérer des événements historiques liés à des lieux précis, agrémentés de reportages ou de documentaires.

Cette plate-forme, destinée au grand public, a été conçue dans le cadre des festivités du 200e anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. Elle met à disposition une richesse cartographique longtemps cantonnée dans les institutions spécialisées. Les Archives d’Etat et la Bibliothèque de Genève ont ouvert leurs tiroirs. La haute école Hepia s’est occupée de la réalisation technique. Le territoire de la Région est intégré dans ce projet qui vise aussi à réfléchir à la notion de frontière.  (TDG)

Créé: 25.11.2014, 22h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...