Le trafic modifié à la rue de l'Ecole-de-Médecine fâche les automobilistes

GenèveLa modification de la circulation pour accueillir une nouvelle ligne de bus provoque des bouchons sur toute la longueur du boulevard Carl-Vogt et des klaxons en série.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les vacances de Pâques se sont terminées il y a peu, mais elles semblent déjà bien loin pour les automobilistes coincés dans le trafic matinal de ce lundi. Alors qu'il est déjà dense à Genève, un nouveau bouchon vient de se rajouter à la liste.

A 8h, près de cinquante voitures patientent, le pied sur l'accélérateur, le long du boulevard Carl-Vogt. La modification du carrefour et du tracé de la rue de l'Ecole-de-Médecine, maintenant à sens unique, provoque colère et incompréhension. «C'est n'importe quoi, s'exclame un automobiliste au volant de sa Volvo grise. J'ai mis 25 minutes rien que pour aller d'Uni-Mail à la rue des Bains (ndlr. distants de 500m). C'est un scandale! Je suis à deux doigts de continuer à pied. Tout ça pour laisser la priorité aux bus...»

Une seule voie pour les voitures

En effet, les voitures qui circulent sur ce boulevard ne peuvent emprunter qu'une seule file, la voie de droite étant réservée aux taxis et aux TPG. En 1h, pas plus de trois bus sont passés. «Le problème, c'est cette voie unique. La circulation était très bien avant, personne ne se plaignait», peste un homme se rendant au travail. «Jusqu'à la semaine passée, je ne mettais jamais plus de 5 minutes pour traverser le quartier. Maintenant, c'est le double voire le triple!» renchérit une jeune conductrice.

«Ce qui est dingue, c'est que personne ne nous a avertis», s'étonne Marc, qui prend cet itinéraire tous les jours. La preuve: de nombreux conducteurs, ayant l'habitude d'emprunter cette voie, se retrouvent sur la ligne de bus. Une fois arrivés au carrefour, ceux-ci doivent alors se rabattre, sous les klaxons des autres usagers. Est-ce que Marc envisage de prendre un autre itinéraire? «Et comment!» lance-t-il en appuyant sur l'accélérateur. Dès que l'orange apparaît, les moteurs rugissent. Tout le monde veut passer. Pourtant, le feu vert, qui ne dure pas plus de 10 secondes, laisse peu de temps aux automobilistes. Cinq ou six voitures tout au plus, alors que la queue ne diminue pas.

Le pont Hans-Wilsdorf à sens unique

La frustration est grande et ne concerne pas que l'attente dans les bouchons. «On ne peut plus emprunter la rue de l'Ecole-de-Médecine, ça rallonge énormément mon parcours car je dois faire tout un détour», estime un automobiliste au volant de sa voiture de fonction. Même problème pour Anne, dans sa petite voiture bleue, qui confie n'avoir «pas encore trouvé le meilleur moyen de rejoindre les Vernets.» Le pont Hans-Wilsdorf, qui traverse l'Arve, est en effet inaccessible depuis le boulevard Carl-Vogt, car tourner à gauche est désormais interdit. (TDG)

Créé: 08.04.2013, 11h45

Articles en relation

Embardée dans le tunnel de Vernier, gros bouchon sur l'A1

Mobilité On a circulé au compte-gouttes sur l'autoroute de contournement de Genève jusqu'après 9h30. Plus...

La rue de l’Ecole-de-Médecine passe au double sens unique

Mobilité Le régime de circulation a changé depuis lundi. But de l'opération: réduire le trafic de transit tout en privilégiant le passage du futur bus 27. Plus...

Le pont Hans-Wilsdorf est ouvert à la circulation

URBANISME L’ouvrage, reliant la rue de l’Ecole-de-Médecine au quartier des Vernets, a été inauguré jeudi après-midi. Il a été offert à la Ville de Genève par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire de Rolex Plus...

La nuit, le pont Hans Wilsdorf se transforme en pont Rolex

publicité Installée depuis peu, une enseigne publicitaire affuble de nuit le pont d'une couronne Rolex éclairée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.