Carouge verra-t-il renaître son canal?

ConcoursDes étudiants de la Haute école du paysage sont distingués lors d’un concours SPG/Hépia pour leur travail sur la «Voie Verte».

Image: Pascal Frautschi (archives)

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La SPG et l’Hépia ont distribué pour la sixième fois un prix à des jeunes architectes et architectes paysagistes. Cette année, ils ont dû plancher sur un projet lié à la Voie Verte, passant sur le Ceva. Adrien Beroujon, Camille Couvé, Xavier Leclercq et Maxime Lecuyer ont été primés en présence de l’architecte cantonal Francesco Della Casa et de Thierry Barbier-Mueller, patron de la SPG, pour leur projet de réhabilitation rue de la Fonderie.

Que proposez-vous de faire de la rue de la Fonderie?

Adrien Beroujon: Un ancien canal passait dans cette rue. Au XVIIIe siècles, il y avait des Moulins. Nous avons imaginé une réaffectation des lieux avec des restaurants en lien avec l’arrivée du CEVA à proximité. Nous proposons de poser sur le parcours des bassins d’eau en béton, de creuser des dépressions des jeux d’eau pour rappeler ce passé.

Comment se caractérisent les lieux aujourd’hui?

Maxime Lecuyer: La rue touche d’un côté le Vieux-Carouge et de l’autre le centre commercial de la rue du Cardinal Mermillod. Aujourd’hui, c’est une rue artisanale avec une clinique, une carrosserie, et des bureaux. A terme, elle va évoluer.

Comment voyez-vous l’avenir des espaces publics?

Xavier Leclercq: Sans voitures! Aujourd’hui, elle règne encore, mais on va vers une mobilité douce et des espaces 100% piétons. C’est la meilleure méthode pour que les gens s’approprient l’espace et s’arrêtent un peu sur leur chemin quand ils rentrent chez eux.

On demande des choses contradictoires aux espaces publics:comme la convivialité et le calme. Que faire?

Xavier Leclercq: Des lieux peuvent évoluer, on l’a vu à Zurich où des lieux alternatifs construits sous des arcades de chemin de fer sont devenus plus mixités. Mais il faut une intervention de l’initiative privée et publique. (TDG)

Créé: 11.06.2015, 23h02

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