Le Canton a mis en place de nouveaux prix et bourses pour l'art contemporain

CultureAux côtés des traditionnelles bourses pour les diplômés de la Head, le Fonds cantonal d’art contemporain a remis hier trois prix pour la programmation et deux bourses destinées à l’écriture sur l’art et au commissariat d’exposition.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fonds cantonal d’art contemporain (Fcac), structure rattachée au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, a récompensé hier onze lauréats. En plus des traditionnelles bourses pour les diplômés de la Haute école genevoise d’art et de design (Head), le Fcac a inauguré hier ses nouveaux prix pour la programmation en art contemporain et bourses destinées à l’écriture sur l’art et au commissariat d’exposition.

Ces nouvelles récompenses ont pu être décernées grâce à la nouvelle loi de 2010 relative au Fcac, qui a permis une augmentation de son budget. Les trois prix honorifiques permettent, à Genève, de prendre la relève des prix fédéraux dévolus aux espaces d’art, qui avaient disparus en 2011. Ils ont été remis au Centre d’édition contemporaine (30 000 francs), à l’association nomade Eternal Tour (10 000 francs) et à Milkshake Agency (10 000 francs).

Quant aux bénéficiaires des deux nouvelles bourses destinées à l’écriture (Fabienne Radi) et au commissariat (Donatella Bernardi et Fabienne Bideaud), elles devront mettre en place respectivement une publication et une exposition portant un regard personnel sur la collection du Fcac, qui regroupe plus de 3000 œuvres. Chaque bourse est composée de 21 000 francs, réalisation comprise. Donatella Bernardi, l’une des membres fondatrices d’Eternal Tour, a donc été doublement récompensée.

Les bourses destinées aux diplômés de la Head ont été remises à Jonas Hermanjat, Anne Le Troter et Nicolas Momein pour les arts visuels ainsi que Julie Schmid, Emilie Tappolet et Mathias Zieba pour la section design. Ils se partageront la somme de 60 000 francs pour mener à bien dans un délai d’un an le projet qu’ils ont présenté. (TDG)

Créé: 13.11.2013, 20h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...