Le Canton cherche trop souvent à doubler les communes, selon l'Alternative

ELECTIONS CANTONALES 201322 magistrats de gauche appellent à une meilleure coordination, garantie par la nouvelle Constitution.

Conférence de presse de Magistrats et candidats de l'Alternative.De gauche à droite: Sami Kanaan, Antonio Hodgers, Rémy Pagani, Anne Emery-Torracinta, Yvan Rochat, Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast posent devant la caserne des Vernets.

Conférence de presse de Magistrats et candidats de l'Alternative.De gauche à droite: Sami Kanaan, Antonio Hodgers, Rémy Pagani, Anne Emery-Torracinta, Yvan Rochat, Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast posent devant la caserne des Vernets. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il est important de travailler en bonne entente et pas dans une guerre de méfiance», affirme Sami Kanaan, conseiller administratif socialiste en Ville de Genève.

A ses côtés à la veille des élections cantonales, 22 magistrats de l'Alternative dénoncent le manque de coordination entre l'action du Canton et celle des communes. Le processus de concertation est pourtant garanti par l'article 135 de la nouvelle Constitution, entrée en vigueur le 1er juin. «Les articles constitutionnels restent lettre morte s'il n'y a pas des politiques pour les porter», estime Antonio Hodgers, candidat vert au Conseil d’État. Et le conseiller administratif verniolan Yvan Rochat de citer un exemple récent: un projet de loi déposé récemment sur le vote des budgets déficitaires, sans que l'Association des Communes genevoises n'en ait été avertie.

Un processus à formaliser

Carole-Anne Kast, édile socialiste à Onex, rappelle que dans d'autres cantons «le processus de concertation est formalisé: il existe des délais pour la consultation, dont les résultats sont publiés, ce qui n'est jamais le cas à Genève!»

Elle ajoute que le domaine de la petite enfance est entièrement à la charge des localités: «Certaines communes extrêmement aisées de la rive gauche n'investissent pas un centime dans les crèches. Le Canton doit leur demander d'agir!»

Yvan Rochat lui rappelle que l'emploi et le social sont des «domaines historiquement cantonaux. Même si depuis le début des années 2000, les communes ont dû assumer une position de subsidiarité, en créant des structures communales de soutien, d'orientation et de formation. Ces structures doivent travailler en bonne intelligence, et non pas en concurrence avec l'Office cantonal de l'emploi (OCE), comme on l'a vu parfois.» Le magistrat fait notamment référence à l'arrivée d'Ikea à Vernier: «On avait commencé à travailler avec cette entreprise pour négocier la préférence aux chômeurs verniolans, reprend Thierry Apothéloz, candidat socialiste au Conseil d'Etat. Quand l'OCE l'a appris, ils ont essayé de nous court-circuiter en disant à Ikea que ces négociations devaient avoir lieu au niveau cantonal. Heureusement le directeur de l'entreprise a tenu bon.»

L'Alternative appelle donc à voter pour ses trois candidats au Conseil d’État le 10 novembre. En tant que conseiller administratif en Ville de Genève, Rémy Pagany conclut qu'il se voit «mal collaborer avec des gens comme Mauro Poggia ou Eric Stauffer.»

Créé: 04.11.2013, 15h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...