«C’est un tournant pour les clubs de montagne»

UnionL’association faîtière Genève Montagne vient d’être officialisée. Son président, Vincent Bersot, vante ses atouts.

Vincent Bersot est le président de la nouvelle association faîtière Genève Montagne.

Vincent Bersot est le président de la nouvelle association faîtière Genève Montagne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas moins de 6000 membres répartis dans 15 clubs, dont les Amis montagnards, les deux sections du Club alpin suisse, Genèvescalade, GenèveRando, la Cordée, le Ski club de Genève et la Société spéléologique genevoise: ainsi se présente la toute fraîche association faîtière Genève Montagne. Alpinisme, escalade, ski de randonnée, raquettes à neige, randonnée, spéléologie ou via ferrata au programme. Son président, Vincent Bersot, nous en parle.

Quand est née cette idée?

Tout a démarré en 2006. J’étais alors vice-président de la section carougeoise du Club alpin suisse et nous avions eu l’idée d’un tel projet avec Wolfgang Giersch, lui-même président de la section genevoise. Nous pensions qu’en rassemblant les institutions liées à la montagne, on pouvait mieux assurer la promotion de leurs activités dans les paysages sportif, culturel, environnemental et scientifique. De fil en aiguille, une association a été créée en 2012. Mais il a fallu faire du chemin pour acquérir le statut de faîtière.

«Les clubs genevois ont trop longtemps mené leurs activités dans leur coin»

Qu’en attendez-vous?

Il suffit de regarder un plan de la région pour constater à quel point les montagnes sont naturellement présentes dans l’esprit et dans le cœur des Genevois. Genève Montagne se veut ainsi un centre fédérateur capable de favoriser la pratique des nombreuses activités de montagne, mais aussi d’éveiller de nouvelles passions. Les clubs genevois ont trop longtemps mené leurs activités dans leur coin. Des rivalités ont aussi nui à la même passion qui pourtant nous anime. Nous voulons donc créer des synergies pour raviver la flamme et placer Genève au centre des préoccupations montagnardes. Notre association doit jouer le rôle de plateforme d’échanges pour faciliter des projets d’envergure.

Lesquels?

Le seul fait d’être rassemblés nous a déjà donné une meilleure représentativité auprès des autorités. Et puis si nous étions restés chacun de notre côté, nous n’aurions jamais pu participer au Salon de la montagne, à Palexpo, en novembre dernier. Mais notre grande ambition consiste à réaliser un centre de la montagne. Nous sommes en pleines tractations avec la Commune de Lancy. Le public pourrait ainsi profiter d’un endroit unique pour choisir ses activités. On prévoit aussi un centre de documentation et une grande salle d’escalade digne de toute ville moderne. Au programme encore, des événements culturels consacrés au riche patrimoine montagnard de la région et des sorties autour de la faune et de la flore alpines.

www.genevemontagne.ch (TDG)

Créé: 26.03.2018, 15h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...