C'est le printemps! Le marronnier a sorti sa feuille

OfficielLa sautière du Grand Conseil a enregistré l'éclosion du bourgeon ce 13 mars.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est officiel, l'éclosion du bourgeon du marronnier officiel, 83 ans cette année, marque traditionnellement l'avènement du printemps. La bise du Salon de l'auto étant tombée, c'est une très agréable semaine qui nous attend sur le plan de la météo. Dans la salle du Grand Conseil, les débats risquent d'être plus tempétueux. François Longchamp sera mis sur la sellette sur plusieurs politiques qui étaient jusqu'au 29 février sous la responsabilité de Mark Muller.

Comment parler d'un marronnier - en langage journalistique, un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité? Maria Anna Hutter, spécialiste en droit comparé et sautière du Grand Conseil, c'est-à-dire secrétaire générale du Parlement genevois, évoque les cousins parisiens de nos vénérables marronniers.

«Il est d'autres marronniers qui frappent les esprits. Celui qui, par exemple et par un soir tempétueux de juin, s'abattit sur Ödön von Horváth flânant sur les Champs-Elysées, et mit brutalement fin à l'existence de l'auteur engagé des "Légendes de la forêt viennoise". Notre marronnier de la Treille, plus accommodant que ces cousins parisiens, insuffle en ce jour et par la délicate émergence de sa première feuille, son esprit printanier, mettant ainsi un terme aux tempêtes hivernales.»

A noter que le marronnier officiel, comme beaucoup de végétaux avait connu une première éclosion le 30 novembre 2011. Maria Anna Hutter écrivait alors: «La clémence de la météo de ce mois de novembre a inspiré certains des marronniers de la Treille, dont le très officiel héraut du printemps. Alors que les précédentes ont dûment tourbillonné, emportées par le vent, de nouvelles feuilles sont apparues ces derniers jours, gorgées d’une belle lumière automnale. Sans doute se préparaient-elles à accueillir les «Nid’lum» du festival «Arbres en lumière», que la Ville s’apprête à inaugurer…»

Les dates d'éclosion depuis l'an 2000

  • Lundi 28 février 2000
  • Jeudi 15 février 2001
  • Jeudi 7 février 2002
  • Dimanche 29 décembre 2002
  • Samedi 21 février 2004
  • Samedi 19 mars 2005
  • Mardi 14 mars 2006 et le jeudi 26 octobre 2006
  • Vendredi 2 mars 2007
  • Mardi 19 février 2008
  • Vendredi 6 mars 2009
  • Lundi 15 mars 2010
  • Lundi 28 février 2011 et le mercredi 30 novembre 2011
  • Mardi 13 mars 2012

(TDG)

Créé: 13.03.2012, 14h07

Maria Anna Hutter, sautière du Grand Conseil genevois: «Il est d'autres marronniers qui frappent les esprits. Celui qui, par exemple et par un soir tempétueux de juin, s'abattit sur Ödön von Horváth flânant sur les Champs-Elysées, et mit brutalement fin à l'existence de l'auteur engagé des "Légendes de la forêt viennoise"...»

Piogre vu de Paris

Le Plouc s'est équipé d'un iPad sonnant et trébuchant. DRING! «Marine Le Pen a ses 500 signatures». PIN-PON! «Sarkozy retire la nationalité française à ses exilés fiscaux»... Et là, maintenant, à la minute: DRING DRING DRING! «TdG C'est le printemps! Le marronnier officiel genevois a sorti sa feuille»... Le cœur se serre un peu. Un autre monde s'installe. Celui de ce Piogre avec son feuilleton servettien, sa Tour Baudet en folie, son Palais de Justice râleur, ses travaux routiers qui relèvent de la psychopathologie aiguë. Mais aussi avec son Salève (oui, oui, les Savoyards, je sais, je sais) qui fait carrières, son fourbi alpestre et ses arbres somptueux.

L'annonce de la première feuille du marronnier de la Treille était du ressort exclusif d'un gentil collègue, Jean-Jacques Marteau, décédé en juillet 2008. Il en a fait le rendez-vous incontournable de la Genève de toujours sous ses milles masques... La suite dans le blog de Jean-Noël Cuénod «Un plouc chez les bobos».

Articles en relation

Premier test pour François Longchamp en ministre du logement et de l'urbanisme

Grand Conseil Le Parlement se plongera dès jeudi dans les dossiers de Mark Muller, qui vont de la pénurie de logements au Stade de Genève Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...