Au bord de l’Arve, le plus beau des patrimoines : il attire la foule

VessyLa journée portes ouvertes de l’ancienne station de pompage est une vraie réussite.

Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Par tous les temps. Comme la Course de l’Escalade. Sauf que l’on quitte ici le centre-ville pour le bout du monde, en remontant l’Arve. Vessy et son usine de pompage ; Vessy et sa microcentrale hydroélectrique. Le public est au rendez-vous ce samedi après-midi. Des voitures garées un peu partout, des gens plus malins venus à pied avec des bonnes chaussures de marche.

Cette journée portes ouvertes, organisée par la très dynamique Association Nature, énergies et patrimoines de Vessy, attire la foule. A 16h, pour la dernière visite commentée du site, le guide est encerclé par des dizaines de parapluies. Les rafales de vent ne font renoncer personne. Soixante minutes à écouter une voix claire et encyclopédique raconter l’histoire du lieu et de l’énergie hydraulique ; à découvrir ensemble le moteur Diesel datant de 1932 ; à admirer la forge et ses outils ; à s’arrêter enfin devant le bassin à truites qui permettait à l’époque de contrôler la qualité de l’eau.

Pour les enfants, des animations pédagogiques au ras de la terre à dépolluer, des ateliers très suivis où l’on fabrique de drôles de prototypes, des jeux, des questions et des réponses qui fusent. Dans un grand rire instructif. (TDG)

Créé: 12.05.2012, 21h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...