Passer au contenu principal

Bilan "très positif" pour la Nuit des Musées

La première édition de la Nuit des Musées de Genève a rencontré un vif succès. Avec plus de 12'000 visites, la Ville de Genève est ravie.

Samedi dernier, dès 17h, plus de 4000 adultes et 800 enfants ont arpenté les 22 institutions participant à la première édition de la Nuit des Musées. Une fréquentation qui a «dépassé les prévisions» du Service de la promotion culturelle, explique Matylda Levet, chargée de la communication du projet. Pour l'occasion, de nombreuses activités avaient été organisées par les établissements, et la formule a fait mouche. En tout, plus de 12'000 visites ont été enregistrées durant la nuit. L'événement a attiré non seulement les familles, habituées des lieux de culture, mais aussi les 16-30 ans, qui d'habitude font partie des personnes qui «fréquentent le moins les institutions muséales», souligne le communiqué de la Ville.

Sans grande surprise, ce sont les grands musées de Genève qui ont attiré le plus grand nombre. Le Musée d'Histoire Naturelle, par exemple, a vu défiler entre 2000 et 3000 personnes (soit plus des deux tiers des visiteurs). De même pour le Musée d'Art et d'Histoire. D'autres plus petites structures ont vu leur fréquentation s'envoler, comme le Musée de l'Ordre de Malte, qui a reçu 36 personnes au lieu des 10 attendues. Ce musée reçoit, en moyenne, 250 visiteurs par an.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.