Le bilan de la grève aux TPG est «formidable» selon le SEV

Mouvement socialValérie Solano, secrétaire syndicale du SEV, tire un premier bilan de la grève lancée ce matin, extrêmement positif.

Valérie Solano

Valérie Solano Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A 10 heures ce matin, le syndicat SEV est très satisfait de la réponse des employés des TPG à son appel à la grève, lancé contre l’avis des deux autres syndicats actifs au sein de la régie (ASIP et Transfair). Questions à Valérie Solano, secrétaire syndicale du SEV.

Quel est le bilan de la grève jusqu’ici ?
Il est formidable. La grève est très suivie et les deux autres syndicats viennent de rejoindre le front, car la direction a exercé des pressions sur de jeunes conducteurs. Cela est inacceptable pour tous. Aucun véhicule TPG n’est sorti. Seuls les sous-traitants l’ont fait. Ils ont d’autres conditions de travail, plus précaires, et d’autres employeurs. Leur position est plus fragile et, pour eux, le risque de licenciement est bien plus grand. En outre, nous avons reçu le soutien du Cartel intersyndical de la fonction publique. Nous voulons un contrat de prestation correct pour les TPG, mais il est évident que ce contrat au rabais est une tête de pont pour une baisse générale des prestations de l’Etat. Si les employés des TPG cédaient, le reste du Grand Etat peinerait à se mobiliser. Mais jusqu’à maintenant, le gouvernement reste sourd à notre action.

Qu’en est-il du Grand Conseil, qui doit se prononcer début décembre sur le contrat de prestation des TPG ?
Il est de leur devoir d’élus d’écouter ce qui leur est demandé dans la rue.

Quid des usagers des TPG ?
Je suis étonnée en bien. La population a visiblement anticipé la grève. Le trafic est inhabituellement calme pour un mercredi et les gens restent très corrects. On voit beaucoup de gens marcher… Nous avons vu quelques personnes très fâchées mais globalement, la réponse de la population est plutôt bon enfant. (TDG)

Créé: 19.11.2014, 10h50

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.