Bibliothèques de la Ville: un petit pas vers le dimanche

LoisirsUne motion acceptée mercredi par le Municipal demande une expérience pilote à la Cité ou ailleurs pendant l’hiver.

La bibliothèque de la Cité.

La bibliothèque de la Cité. Image: LAURENT GUIRAUD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dimanche après-midi, de novembre à avril. Ce créneau est celui pendant lequel le Conseil municipal de la Ville de Genève demande à l’Exécutif de conduire une expérience pilote d’ouverture d’une bibliothèque municipale, à définir. La motion de l’élue Alia Chaker Mangeat (PDC) a été acceptée mercredi soir en séance plénière par 46 oui. Les réfractaires semblent surtout se situer dans les rangs d’Ensemble à gauche et de l’UDC.

Le texte précise que ce projet doit se faire en concertation avec les représentants du personnel. Il faut savoir que les bibliothécaires ont discuté de la motion et l’ont largement refusée, à 80%. Ils mettent notamment en avant un fonctionnement à flux tendu et un manque de moyens. Ainsi la motion originale a été amendée en précisant qu’il serait proposé, au besoin, une demande de crédit extraordinaire.

Par ailleurs, un deuxième amendement a élargi le cercle des bibliothèques potentiellement concernées par l’expérience pilote. Au départ, seule la bibliothèque de la Cité était mentionnée. «Elle n’a pas été choisie au pifomètre, a défendu la motionnaire. C’est celle qui présente la plus vaste collection.» Ses collègues ont préféré ne pas l’indiquer spécifiquement, afin de laisser toute latitude à l’Exécutif de choisir une bibliothèque de quartier si cela s’avère plus approprié.

«Aujourd’hui la lecture est considérée comme un devoir, une punition, a argumenté Alia Chaker Mangeat. Elle devrait être considérée comme un plaisir. Peu de loisirs sont non payants.» Ce jour d’ouverture supplémentaire aurait pu être le lundi, mais le dimanche l’a emporté. Un bilan devra être présenté au terme de l’expérimentation.

Créé: 13.09.2018, 17h59

Articles en relation

La Bibliothèque de la Cité ouvre une 4e dimension

Culture Ce nouvel espace est dédié au numérique. Pour apprendre à utiliser Internet, programmer un robot ou emprunter un jeu vidéo. Plus...

Près de 100 000 ouvrages précieux vont déménager

Bibliothèque de Genève L’espace de stockage n’est plus adapté. Les bibliothécaires vont trier un million de livres. Les anciens iront dans un dépôt neuf à la Jonction. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...