Belle rentrée pour Alternatiba

ManifestationDes milliers de visiteurs se sont pressés toute la semaine à la manifestation, qui s'est terminée aux Bastions dans une ambiance estivale.

Le festival, qui vient de clôturer sa 5e édition, a su renouveler son public.

Le festival, qui vient de clôturer sa 5e édition, a su renouveler son public.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des stands, des chaises, des tables, de la musique, une douce chaleur, la cinquième édition d'Alternatiba, consacrée à la transition climatique, s'est terminée samedi soir aux Bastions. Les organisatrices, Céline Perino et Charlotte Nicoulaz, sont ravies: «Il y a eu autant de monde que les années précédentes, mais plus jeune», constatent-elles.

Ce rajeunissement, conséquence des manifestations pour le climat, qui vont continuer le 27 à Genève et le 28 à Berne, serait en outre accompagné d'une prise au sérieux de la part des autorités des problématiques soulevées par les différentes conférences organisées durant la semaine. Ce serait assez normal: «Les gens se posent tellement de questions sur la perte de la biodiversité. Il y a une forte demande de solutions de toute part, y compris des politiciens», estime Charlotte Nicoulaz.

Il y avait de tout dans les 150 stands des Bastions samedi soir. Car c'est toute la galaxie associative et alternative genevoise qui s'expose. Ses composantes sont réparties par famille: l'agriculture de proximité, les médias, le climat, les collectivités locales, la consommation responsable, l'écohabitat, etc. «Prix libre pour les livres de René Longet», lit-on sur un présentoir... En remontant l'allée centrale des Bastions, on attrape au vent des fragments de conversations. Ici, l'industrie d'armement américaine est accusée de guider la politique étrangère des États-Unis. Là, on vend des Lémans, la monnaie locale et complémentaire. Plus loin, ce sont les ondes de la 5G qui passent à la casserole. Côté rue Saint-Léger, un étudiant demande à voix haute ce que c'est que cette «économie sociale et solidaire» qu'on lui vante tant et s'attire les regards navrés de ses amis.

Ici ou là croisent des politiciens. On voit le conseiller administratif Rémy Pagani. On nous informe que les élus socialistes de la Ville sont passés et le président du Conseil d’État Antonio Hodgers est venu durant la semaine. À une table, on retrouve Bertrand Reich, le président du PLR, de retour des vendanges de Russin. Mais que fait-il là? «Il y a quarante ans que je suis alterbatif», plaisante-t-il. Pas de doutes, Alternatiba élargit son public...

Créé: 15.09.2019, 15h30

Articles en relation

Le parc des Cropettes a accueilli le festival Alternatiba

Genève Le mouvement alternatif veut montrer qu’on peut tous participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la joie! Plus...

Des vélos pour le climat à Genève

Écologie Le tour Alternatiba est passé par le canton dimanche. Trois cents cyclistes sont venus l’accueillir au nom de la transition écologique. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...