Nouvelle élue à Bellevue: «Je ne m'attendais pas à un score aussi net»

Élection complémentaireAnne-Catherine Hurny accède au Conseil administratif après sa nette victoire sur Frédéric Luyet.

L'élection complémentaire à la mairie de Bellevue était très disputée.

L'élection complémentaire à la mairie de Bellevue était très disputée. Image: Paolo Batiston

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'élection complémentaire de ce dimanche à Bellevue a tourné au désaveu pour le Parti libéral-radical. La candidate de Bellevue d'Avenir (centre gauche), Anne-Catherine Hurny Cabezas, a obtenu plus du double des voix de son concurrent PLR, Frédéric Luyet, pour décrocher le siège vacant au Conseil administratif belleviste.

La représentente de Bellevue d'Avenir, conseillère municipale depuis 2003, a obtenu 500 voix contre 215 à Frédéric Luyet. La participation a atteint 36,9% du corps électoral.

«Je suis investie depuis longtemps dans la commune»

Jointe ce dimanche, Anne-Catherine Hurny avoue qu'elle ne s'attendait pas à un score aussi net. «Je craignais que de nombreux PLR votent blanc», explique la nouvelle élue. Au final, seuls 14 bulletins blancs ont été recensés. Comment explique-t-elle sa victoire? «Je suis investie depuis très longtemps dans la commune, même avant mon entrée au Conseil municipal, explique l'élue. Les gens me connaissent notamment pour avoir créée le restaurant scolaire il y a 20 ans.»

Les priorités: le bord du lac et la croissance de la commune

La nouvelle conseillère administrative cite deux priorités pour son action à Bellevue: «Réussir le bord du lac, maintenant que la commune a la mainmise sur le terrain. La plage a été construite, avec succès selon moi. Il faut maintenant réussir le bâtiment à l'arrière la plage.»

L'autre priorité pour Anne-Catherine Hurny: accompagner la croissance de la commune. «Cette priorité est liée à la première. Avec l'arrivée de Lombard Odier et la création de nombreux logements, nous aurons assurément des problèmes à régler pour assurer l'accueil dans nos écoles.»

Anières élit aussi une femme

Un autre scrutin se tenait ce dimanche: l'élection d'un adjoint au maire d'Anières. Quatre candidats étaient en lice. Là aussi, c'est une femme qui l'emporte. Claudine Hentsch (Ensemble pour Anières) obtient 417 voix. Elle devance le PLR Christophe Devenoge, avec 184 voix.

À Anières, la participation est nettement meilleure qu'à Bellevue: 51,7%.

Un troisième scrutin était prévu ce dimanche: l'élection de deux adjoints au maire à Collex-Bossy. Suite à une imprécision sur les bulletins de vote, le vote a été reporté au 20 octobre, en même temps que les élections fédérales.

Enfin, à Veyrier, le scrutin prévu initialement ce dimanche a été rendu inutile par l'élection tacite d'Aline Tagliabue, seule candidate pour le siège vacant au Conseil administratif.

Créé: 15.09.2019, 16h41

Anne-Catherine Hurny, nouvelle conseillère administrative de Bellevue. (Image: Bellevue d'Avenir)

Articles en relation

La campagne électorale démarre avec une polémique

Bellevue Les habitants sont appelés cet automne à élire le remplaçant de Jean-Daniel Viret. Le climat est tendu dans la commune après la démission du conseiller administratif en mai. La paternité d'une garderie est disputée. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...