L’avenir de la vigne et du vin se dessine à Genève

GenèveLe 42e Congrès mondial s’est ouvert lundi au Centre international de conférences de Genève (CICG). Durant cinq jours, 500 experts vont débattre des enjeux du secteur viticole.

Quelque 500 experts et membres de gouvernement débattent à Genève des enjeux vitivinicoles mondiaux, à l'occasion du 42e Congrès mondial de la vigne et du vin.

Quelque 500 experts et membres de gouvernement débattent à Genève des enjeux vitivinicoles mondiaux, à l'occasion du 42e Congrès mondial de la vigne et du vin. Image: LAURENT GUIRAUD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vendredi prochain, 500 experts de 47 pays assisteront à la Fête des Vignerons, à Vevey. Mais ce ne sont pas ces réjouissances qui les ont poussés à venir sur les bords du Léman. Pendant cinq jours, ils participent au 42e Congrès mondial de la vigne et du vin, qui s’est ouvert ce lundi 15 juillet à Genève.


Lire aussi: L’avenir de la vigne et du vin se dessine à Genève


Des visites du patrimoine vitivinicole de Suisse sont agendées, où ils pourront déguster des spécialités régionales peu accessibles à l’étranger. La Suisse n’exporte en effet qu’un petit pourcent de sa production annuelle.

Science et innovation

Mais les participants vont surtout se pencher sur l’avenir d’un secteur en pleine évolution. «On assiste aujourd’hui à une diversification des plantations en même temps qu’à une universalisation de la consommation», a rappelé Pau Roca, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Les débats tourneront autour des apports de la science et de l’innovation dans une perspective de production durable. Les changements climatiques, l’apport des intrants (produits apportés aux terres et aux cultures tels que fertilisants, retardateurs et activateurs de croissance, produits phytosanitaires, etc.) seront notamment abordés, de même que la mise en valeur des produits de la vigne et leur perception par les consommateurs.

Créé: 15.07.2019, 16h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...