Ce samedi, examen gratuit du dos pour les jeunes

SantéPour la Journée du dos, des chiropraticiens offrent gracieusement leurs services aux enfants et adolescents.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: GEORGES CABRERA/ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La chiropratique, c’est quoi? Le meilleur moyen de le savoir, c’est peut-être de participer à la Journée du dos organisée dans toute la Suisse ce samedi.

Des cabinets de chiropraticiens de toutes les régions ouvrent leurs portes pour une consultation gratuite offerte à tous les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans (accompagnés d’un adulte légalement responsable). Il suffit à leurs parents de les inscrire auprès d’un cabinet participant, qu’ils en soient ou non déjà clients. Attention, il y en a très peu en Suisse romande cette année: à Genève, il n’y a que le Dr Marc Girod. Sinon, aux frontières du canton, à Gland, le Dr Philippe Rufener se prête aussi au jeu.

La consultation gratuite proposée «consiste en un examen de base, précise ChiroSuisse. Les jeunes gens et leurs parents y recevront un rapport oral relatif à l’état du dos contrôlé, ainsi que des conseils individualisés de la part de la chiropraticienne ou du chiropraticien consultant.» L’association ajoute qu’«un quart des enfants et adolescents souffre régulièrement de douleurs dorsales. Entre onze et seize ans, ils sont la moitié à avoir des problèmes de colonne vertébrale.»

Rappelons que la chiropratique est une profession médicale universitaire, couverte par l’assurance de base, «centrée sur l’appareil locomoteur, notamment la colonne vertébrale et le système nerveux». Le traitement est généralement manuel, «mais ce n’est pas un massage», prévient Grazia Siliberti, de ChiroSuisse.

Inscription obligatoire auprès de chaque cabinet participant Liste des cabinets: www.chirosuisse.ch

Créé: 09.11.2019, 08h29

Articles en relation

«Rester assis est contre nature»

Santé Le chiropraticien lausannois Yannick Pauli empoigne dans son livre «Dynamique!» la question de la position assise prolongée, source de maux physiques et psychiques. Interview. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...