Appartements vides: sur 150 cas dénoncés, six seraient problématiques

GenèveStéphane Guex-Pierre constate que l'action du groupe Facebook sur les appartements vides a débouché sur la relocation de 45 logements.

Le groupe Facebook «appartements vides à Genève» compte à présent plus de 5000 membres.

Le groupe Facebook «appartements vides à Genève» compte à présent plus de 5000 membres. Image: Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«A ce jour, seuls six logements sur les 150 dénoncés par le groupe Facebook appartements vides à Genève doivent faire l’objet d’investigations complémentaires. Les autres cas sont soit infondés, soit couverts par des autorisations de construire. Des solutions de relocations temporaires ont été trouvées pour une quarantaine d’appartements.» La réponse que le département d'Antonio Hodgers a donnée ce mercredi au groupe lancé sur Facebook laisse Stéphane Guex-Pierre circonspect.

«Notre action a porté ses fruits: 45 logements vont être remis sur le marché, constate le militant d'Ensemble à Gauche, section Défense des aînés et des locataires. A ce jour, nous avons adressé une liste de 216 logements vides. Une troisième et une quatrième liste comportant 70 et 10 autres logements vont être prochainement envoyées au Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE).»

Le DALE précise dans un communiqué que ces 45 logements pourront être mis à disposition d'étudiants dès le mois de juin. Ils sont situés au chemin de la Milice à Plan-les-Ouates et au chemin de la Montagne à Chêne-Bougeries.

Hodgers prépare une nouvelle paix sur le logement

«Je remercie les propriétaires concernés pour le dialogue constructif qui a été instauré et souhaite qu’il se poursuive à l’avenir», écrit Antonio Hodgers. Une formule qui fait sourire Stéphane Guex-Pierre: «Antonio Hodgers a trop besoin des milieux immobiliers pour leur déclarer la guerre. Pour notre part, nous restons l'arme au pied.» Pour Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), la réponse d'Antonio Hodgers est intelligente. La location temporaire de logements en phase de rénovation via des organismes sérieux tels que la CODA permet de concilier les intérêts des propriétaires et des besoins du canton. La formule n'est d'ailleurs pas nouvelle remarque le représentants des milieux immobiliers.

Stéphane Guex-Pierre, qui passe ses nuits à vérifier les dénonciations qu'il reçoit sur la page Facebook et par d'autres voies, dit attendre des informations précises au sujet du gros des appartements pointés du doigt, qui seraient, affirme le Département, légitimement vides parce que faisant l'objet d'autorisation de construire ou de rénovation en force.

«Je viens de constater qu'à Colovrex, 14 logements vides sont concernés par une autorisation de rénovation des cuisines qui date de 2002. Erreur, oubli, s'interroge Stéphane Guex-Pierre, en l'état, le système d'information du DALE, SAD Consult, ne fournit pas de données plus récentes. Le Département doit nous en dire plus.»

Quant on fait remarquer au militant que les quelque 300 appartements vides au total, que le groupe Facebook a dépistés en quelques mois, ne représentent qu'une infime partie du parc locatif genevois - 223'548 appartements à fin 2013 - il en convient volontiers. Notre action avait pour but de secouer le département qui ne fait pas ce travail de recensement et de démontrer que la LDTR n'empêche pas la relocation temporaire. Stéphane Gex-Pierre remarque que si les propriétaires déclaraient les logements vides comme l'article 29 de la loi leur en fait l'obligation, son groupe n'aurait pas lieu d'être.

«L'action du groupe Facebook est une opération politique très médiatisée qui s'apparente à un coup d'épée dans l'eau en regard des besoins en logements des Genevois», note un brin fataliste Christophe Aumeunier. Le directeur de la CGI forme des espoirs sérieux que les auditions que mène actuellement le nouveau patron de l'Urbanisme cantonal avec les partenaires de l'accord sur le logement signé par Mark Muller le 1er décembre 2006 débouche cet automne sur le lancement d'un chantier pour un accord 2.0.

En juin 2013, StatistiqueGenève faisait état de 268 logements vides et d'un taux de vacance toujours extrêmement bas de 0,36%.

(TDG)

Créé: 07.05.2014, 10h16

Articles en relation

Stéphane Guex-Pierre: Carton plein pour appartements vides

Les blogs de la Tribune Aujourd'hui, nos inventaires ont déjà mis à jours près de 300 appartements vides « non déclarés », qui s'ajoutent aux 268 « officiels ». Plus...

Antonio Hodgers: «Votre groupe Facebook nous force à bouger»

Logement Le conseiller d'Etat a rencontré mardi soir et les administrateurs du groupe Facebook qui dénonce les «Appartements vides à Genève». Plus...

Antonio Hodgers rencontrera le groupe Facebook «Appartements vides à Genève»

Logement Le conseiller d’Etat a invité les internautes à venir discuter des appartements vides non déclarés. Plus...

Les internautes traquent les appartements vides à Genève

Logement Une page Facebook invite ses membres à établir l’inventaire des logements vacants dans le canton. Et ouvre un vif débat… Plus...

Stéphane Guex-Pierre vient d'être élu au comité de l'Asloca. Il espère se faire élire au Conseil municipal de la Ville de Genève au printemps 2015 sous les couleurs d'Ensemble à Gauche, section Défense des aînés et des locataires.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Trump décrète l'urgence nationale pour construire son mur
Plus...