L’anglais est la langue étrangère la plus utilisée à Genève

StatistiquesLes anglophones représentent 11% de la population résidente, juste devant les lusophones.

De nombreux anglais se sont retrouvés, mercredi soir au pub Lady Godiva, pour regarder le match de foot Angleterre-Croatie.

De nombreux anglais se sont retrouvés, mercredi soir au pub Lady Godiva, pour regarder le match de foot Angleterre-Croatie. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Même si le français reste, et de loin, la langue la plus utilisée à Genève (81% des habitants), le poids de l’anglais (11%), du portugais (10%), de l’espagnol (8%) et de l’italien (7%) est loin d’être négligeable. Ces langues étrangères correspondent presque toutes à l’origine des principales communautés immigrées. Toutes en réalité, sauf l’anglais, qui est souvent la langue utilisée au travail mais sans que cet usage ne soit forcément lié aux migrations.

Cette photographie des langues parlées dans le canton émane de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat). Elle dévoile la situation dans la période 2012-2016. Concernant l’anglais, on peut y voir en filigrane l’importance de la Genève internationale, englobant les organisations internationales et les sociétés multinationales dans lesquelles cette langue s’impose généralement.

23% de bilingues

Le communiqué de l’Ocstat fournit également des informations sur les polyglottes. La proportion de bilingues est ainsi de 23% alors que celle des personnes maîtrisant parfaitement trois langues ou plus est de 6% . Si près d’un quart des Genevois est bilingue, c’est avant tout grâce aux étrangers. La proportion des monolingues est en effet bien plus importante parmi les Suisses (77%) que parmi ceux qui possèdent un autre passeport (61%). Les Suisses de naissance se contentent même encore davantage du seul français (87%). Contre 59% pour les personnes naturalisées.

Ces dernières indiquent parler principalement le français ainsi que l’une des quatre langues étrangères les plus utilisées. Les Suisses naturalisés sont en fait les champions toutes catégories de la maîtrise des langues. Ils sont 32,6% à être bilingues et 8,3% à être multilingues.

Du côté des étrangers, la maîtrise de la deuxième langue devient plus importante avec la deuxième génération. Les enfants d’immigrés nés en Suisse sont évidemment à l’aise en français et une importante partie d’entre eux conservent la langue de leurs parents.

Des cours de langue d'origine

La maîtrise de la langue d’origine par les enfants de l’immigration est facilitée depuis très longtemps par les cours de langue et de culture d’origine dispensés à certaines communautés, dont les plus importantes en nombre. Financés dans certains cas par les consulats, ils sont suivis en dehors des horaires de l’école obligatoire.

S’il n’existe pas de statistiques précises, le Département de l’instruction publique estime à plus de 4000 les enfants recevant cette formation qui concerne très majoritairement le portugais, l’espagnol et l’italien. Pour élargir la palette des langues enseignées, le Bureau de l’intégration finance depuis quelques années des cours, par exemple en albanais ou en arabe classique. (TDG)

Créé: 12.07.2018, 18h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Notes de frais: l'armée suisse aussi!...
Plus...