Passer au contenu principal

L'agriculture genevoise au-delà des clichés

Le Centre culturel du Boléro à Versoix présente des photographies du Genevois François Schaer sur les paysans du canton, fruit de deux ans de travail. Vernissage samedi.

La photographie de François Schaer qui fait l'affiche de l'exposition "Terriens" à Versoix.
La photographie de François Schaer qui fait l'affiche de l'exposition "Terriens" à Versoix.
François Schaer

La commune de Versoix, en partenariat avec l'Etat de Genève, accueille l'exposition photographique «Terriens », consacrée à l'agriculture genevoise. Durant une année, au rythme des saisons, le centre culturel du Boléro propose aux visiteurs de découvrir quatre séquences représentant autant de regards et de perspectives sur ce domaine d'activités riche et pourtant méconnu.

Le premier volet de cette exposition questionne le rapport à notre terroir, Représenter le monde agricole tel qu'il est: l'objectif était ambitieux et il aura fallu au photographe genevois François Schaer, lauréat de nombreux prix, près de deux ans d'immersion dans les fermes et les exploitations du canton de Genève pour relever ce défi.

Il présente des personnes accomplissant leur métier dans leur environnement quotidien, entourés de leurs animaux, de leurs outils ou de leurs engins, et du produit de leur travail, au cœur des paysages de la paysannerie genevoise. Et ces portraits révèlent des univers qui ne sont pas toujours ceux que l'on attend.

Trois nouvelles séries de clichés de photo documentaire seront présentées au cours des mois à venir, illustrant chaque saison de l'année au cœur de l'agriculture du canton.

Exposition du samedi 31 août au dimanche 6 octobre 2019, au centre culturel du Boléro à Versoix. Le vernissage a lieu samedi 31 août de 11 h à 13 h.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.