L'agrandissement de la boucle des Palettes libérera tous les trams 12

MobilitéC'est de l'arrêt des Pontets, que partira l'extension du tram 15 vers Saint-Julien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans le cadre de l'extension du tram 15, qui circulera un jour entre le Grand-Saconnex, Genève, Lancy et Saint-Julien, l'agrandissement de l'actuelle boucle de rebroussement du tram 12, à l'arrêt des Pontets, en bordure du quartier des Palettes, suscite l'inquiétude du Conseil municipal de Lancy, qui craint que cette gare ne diminue le nombre des logements prévus à cet endroit.

La prolongation du tram 15 passera au cœur du quartier des Semailles, avant de continuer son chemin par la route de Base, direction Saint-Julien-en-Genevois. Afin de dessiner les futurs aménagements du secteur, la Ville de Lancy a élaboré un plan directeur de quartier (PDQ), approuvé en mars par le Conseil d’Etat. Environ 750 logements verront le jour.

Du côté de la Direction générale de la mobilité (DGM), on assure que rien n’est encore figé, excepté le tracé exact des rails du tram.

Il s’agira d’un pôle d’échange, précise Benoit Pavageau, directeur des transports collectifs à la DGM. «La boucle de retournement actuelle est sous-dimensionnée et ne peut accueillir qu’un seul véhicule à la fois. Cette amélioration permettra à l’ensemble des trams 12 d’aller jusqu’aux Palettes, alors qu’actuellement un véhicule sur deux est contraint d’avoir son terminus au rondeau de Carouge.»

Prochaine étape? La demande de permis pour la totalité du tracé, qui sera déposée à la fin de 2014. Le planning des investissements liés au tram étant en cours de refonte en raison des difficultés financières de l'Etat de Genève, la date de la mise en service n’est pas encore connue.

(TDG)

Créé: 23.10.2013, 11h19

Articles en relation

Extension du tram à Lancy: des élus redoutent le chaos

Genève Les conseillers municipaux ont découvert les détails du tracé menant à Saint-Julien. Une majorité veut que l’Etat le réétudie Plus...

Carouge retrouve enfin son tram pour Cornavin

Transports Au printemps 2014, la ligne 18, venant du CERN, sera prolongée jusqu’au rondeau de Carouge Plus...

Le CEVA n’améliorera pas, à lui seul, la mobilité dans le canton

Elections cantonales: J - 13 La région croît et son besoin de mobilité aussi. Or, pour le satisfaire, il faudra de nouvelles infrastructures et un consensus politique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...