L’affaire Adeline M. de nouveau au Parlement

GenèveLe Grand Conseil va rediscuter de l’opportunité de créer une commission d’enquête parlementaire.

Photo d'archive de La Pâquerette

Photo d'archive de La Pâquerette Image: Pascal Frautschi/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La demande de création d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) est relancée ce jeudi par les députés, dans le but de «faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit à la mort d’Adeline M.».

A la suite d’éléments nouveaux apparus dans l’article de la Tribune de Genève de ce jour sur les lacunes du rapport d’enquête administrative de Me Chappuis, le groupe UDC a demandé et obtenu un traitement en urgence de sa motion. Le débat parlementaire pourrait avoir lieu lors de la prochaine session, à la fin du mois d'août.

Une démarche en accord avec le collectif nommé Justice pour Adeline, constitué de proches de la sociothérapeute assassinée en septembre 2013 alors qu’elle accompagnait un détenu en sortie. Ce collectif, qui réaffirme être apolitique, demande au Parlement de le soutenir dans la recherche de la vérité. Sa pétition comportant plus de 4000 signatures, écrites et électroniques, a été adressée ces derniers jours au Grand Conseil. La commission des pétitions doit l’étudier.

Début juin, le groupe socialiste avait demandé une première fois la création d'une CEP, refusée de justesse par le Parlement. Le vote avait été rejeté par 48 voix contre (PLR, le PDC, les Verts et une partie d’Ensemble à gauche) et 45 pour (PS, MCG, UDC).

Créé: 26.06.2014, 14h50

Articles en relation

La Pâquerette: les zones d’ombre qui subsistent

Contre-enquête L’enquête qui devait faire la lumière sur le fonctionnement du centre de sociothérapie, au cœur du drame d’Adeline M., comporte de nombreuses failles. Décryptage Plus...

«Justice pour Adeline» récolte 4164 signatures, 819 sont valables

Drame de La Pâquerette Le Grand Conseil ne reconnait pas les signatures recueillies par voie électronique. Plus...

Le nouveau conseil d’administration des HUG rouvrira le dossier Adeline M.

Genève L’affaire n’a pas été discutée lors de la réunion précédente. Revirement avec le nouveau conseil des Hôpitaux. Plus...

Deneys: «Sans commission d’enquête, le malaise reste»

Affaire Adeline M. Soutenue par le MCG et l’UDC, la demande de commission d’enquête sur l’affaire Adeline M. déposée par le PS a été rejetée. Plus...

L’enquête sur le drame de La Pâquerette choque des députés

Affaire Adeline Suite au témoignage du compagnon d’Adeline M., des députés expriment également leurs doutes sur l’enquête des HUG. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...