Accusée de sexisme, l’UNIGE lance une enquête

PolémiqueLe rectorat réagit à des articles mettant en cause le comportement d’un vice-recteur.

L'Université de Genève vient de lancer une campagne contre l'harcèlement sexuel.

L'Université de Genève vient de lancer une campagne contre l'harcèlement sexuel. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que l’Université de Genève (UNIGE) vient de lancer une campagne affirmant haut et fort «la tolérance zéro» envers le harcèlement sexuel, le rectorat est de nouveau accusé de sexisme. Il réagit en annonçant l’ouverture d’une enquête «indépendante».

Après Le Matin Dimanche en janvier, Le Courrier relayait hier des accusations de femmes cadres dénonçant une campagne «hypocrite» et pointant le comportement problématique d’un vice-recteur. Selon le journal, ce professeur avait reçu un avertissement en 2005, une commission d’enquête faisant état de ses «difficultés relationnelles», «d’un excès de familiarité» et de «dérapages verbaux».

Hier, Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, a donc décidé d’ouvrir une enquête indépendante afin d’établir «l’existence et la nature exacte des faits rapportés dans la presse.» Le porte-parole Marco Cattaneo confirme la volonté du recteur «de tirer cela au clair: on ne peut pas avoir en même temps une campagne qui invite à libérer la parole des femmes et des accusations de sexisme». Ni le nom de la personne chargée de l’enquête, ni le temps qui lui sera imparti ne sont encore connus. «Mais le calendrier sera rapide», promet le porte-parole. (TDG)

Créé: 01.12.2017, 19h12

Articles en relation

L’Université adopte la «tolérance zéro»

Harcèlement Un guide est publié et un groupe de confiance est mis sur pied afin d’accueillir les victimes. Le recteur espère que la parole va se libérer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Froome contrôlé positif à l'antiasthmatique
Plus...