Abdelaziz Bouteflika serait encore à Genève

AlgérieLe président algérien a jusqu'à ce soir pour se porter candidat à l'élection du 18 avril.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Calme plat au huitième étage des HUG. Deux policiers sont toujours en faction, ils ont reçu comme instruction de ne faire aucun commentaire. À 11 heures ce dimanche, rien ne semblait bouger derrière eux. Aucun signe n'indique que le patient - Abdelaziz Bouteflika, le président de l'Algérie - s'apprête à sortir, ou à être transféré.

Calme similaire à l'aéroport. L'avion qui a transporté le président dimanche dernier (et qui est aussitôt reparti pour Alger) n'a pas annoncé son retour, selon des sources bien informées. Aucun autre appareil VIP immatriculé en Algérie et dans un pays voisin n'est prévu à Cointrin.

Date butoir

En Algérie, comme l'indiquent Le Monde et l'AFP, «tous les regards sont tournés vers Abdelaziz Bouteflika» et Genève. Ce 3 mars est la date butoire pour déposer sa candidature à l'élection présidentielle du 18 avril. Le clan du président a laissé entendre au début du mois qu'Abdelaziz Bouteflika comptait briguer un cinquième mandat.

Pour ce faire, il doit s'annoncer officiellement et il ne lui reste plus que quelques heures. Selon les experts que nous avons consultés, tout candidat doit se rendre in persona à Alger, au Conseil constitutionnel, en fournissant notamment un certificat médical.

L'AFP indique pour sa part qu'«aucune disposition légale ne semble obliger un candidat à se présenter en personne au Conseil constitutionnel pour y déposer son dossier».

Anniversaire

Abdelaziz Bouteflika - et semble-t-il son frère Saïd - est hospitalisé à Genève depuis une semaine. En Algérie et en France, les manifestations se succèdent pour demander le retrait d'un président autoritaire, qui ne s'est plus adressé au peuple depuis 2013, année durant laquelle il aurait subi un AVC.

Le président s'est rendu à de nombreuses reprises ces dernières années à la clinique de Genolier, dans le canton de Vaud, pour se faire soigner. Le fait qu'il soit cette fois aux HUG suggère que son état s'est dégradé, selon une source. Abdelaziz Bouteflika a fêté son 82e anniversaire samedi.

Directeur de campagne limogé

Sur les réseaux sociaux et dans les rues d'Alger, beaucoup de gens ne croient pas au fait que le président et ses proches veuillent se retirer du pouvoir. Un observateur réputé, le journaliste Mohamed Sifaoui, écrit que, selon un diplomate algérien ce dimanche, Abdelaziz Bouteflika, va se porter candidat.

Samedi, le président Bouteflika a limogé son directeur de campagne Abdelmalek Sellal. Cette décision est intervenue au lendemain de manifestations massives réclamant qu'il renonce à se présenter aux élections du 18 avril, un mouvement de contestation sans précédent en vingt ans de pouvoir.

Cette semaine, les HUG ont été sollicité par un grand nombre de médias, américains, moyen-orientaux, français, allemands, espagnols, algériens, suisses et russes notamment. Secret médical oblige, l'hôpital ne fait aucun commentaire.

Créé: 03.03.2019, 13h10

Articles en relation

L’idée d’une candidature de Bouteflika embrase la rue

Crise politique La contestation s’est exprimée massivement vendredi en Algérie contre la perspective d’un 5e mandat du président. Plus...

Aux HUG, le président algérien reçoit la visite de son petit frère Nacer

Abdelaziz Bouteflika Les rumeurs les plus folles circulent sur la stratégie du pouvoir vis-à-vis de l'élection présidentielle du 18 avril. Plus...

«Une candidature de Bouteflika depuis son lit d’hôpital à Genève est exclue»

Crise politique Les candidats à la présidentielle algérienne devront se présenter devant le Conseil constitutionnel d’ici à dimanche. Plus...

«Si Bouteflika est aux HUG, c'est que son état de santé est problématique»

Algérie Si la pression s’accentue, il sera très difficile pour le pouvoir algérien de maintenir le statu quo, estime le politologue Hasni Abidi. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...