Vitesse de la lumière dépassée au CERN: deux anomalies analysées

NEUTRINOSLe CERN annonçait en septembre dernier avoir réussi à dépasser la vitesse de la lumière. Deux pistes pouvant expliquer ce résultat sont actuellement étudiées

Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’affaire de l’excès de vitesse des neutrinos est-elle close ? Loin s’en faut. Les chercheurs de l’expérience OPERA viennent d’émettre deux pistes d’erreur possibles, mais elles dépassent largement l’annonce faite cette nuit par la revue Science d’une «mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur». Trois questions à Dario Autiero, responsable scientifique d’OPERA.

En septembre dernier, vous avez annoncé avoir mesuré une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière entre le CERN et le laboratoire de Gran Sasso, en Italie. Avez-vous trouvé aujourd’hui une explication ?

Pas du tout. Dans un communiqué envoyé hier mercredi au laboratoire de Gran Sasso et à l’agent de tutelle de financement, nous avons fait état de vérifications en cours et notamment de l’identification de deux anomalies possibles qui pourraient avoir une influence sur la mesure annoncée en septembre. La première hypothèse concerne un oscillateur dont la fréquence est légèrement accélérée par rapport à la normale. La seconde est en rapport avec une connexion entre le signal GPS externe et l’horloge principale d’OPERA. Les deux effets de ces anomalies vont en sens contraire : l’un accroitrait le résultat constaté, l’autre le diminuerait.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Nous allons prendre de nouvelles mesures dans des conditions de contrôle. Le faisceau doit reprendre en mars, quand un faisceau optimisé sera disponible, nous procéderons à de nouveaux tests. Il faut être patient.

Si une des deux anomalies explique l’excès de vitesse des neutrinos, cela signifie-t-il que l’affaire est close ?

Non. D’abord nous sommes en train de vérifier d’autres choses. Ensuite, comme nous l’avons toujours dit, la seule façon d’être certains est de procéder à d’autres mesures complètement indépendantes. S’il y a coïncidence entre les mesures, seulement cela confirmera l’effet. (TDG)

Créé: 23.02.2012, 13h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...