«Une enseignante devrait pouvoir venir voilée en classe»

Votations du 10 févrierSabine Tiguemounine, conseillère municipale à Meyrin chez les Verts, serait directement concernée si la loi sur la laïcité était acceptée.

Sabine Tiguemounine, conseillère municipale à Meyrin chez les Verts.

Sabine Tiguemounine, conseillère municipale à Meyrin chez les Verts. Image: Signé Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sabine Tiguemounine, conseillère municipale à Meyrin chez les Verts, serait directement concernée si la loi sur la laïcité était acceptée le 10 février prochain. En effet, cette élue portant le voile islamique devrait s’en abstenir dans les séances en plénière. Rencontre autour d’un thé au Rooibos et des questions qui fâchent.


Lire aussi: «Tolérance» ou «neutralité»? La gauche divisée sur la laïcité


Si la loi passe, allez-vous retirer votre voile?
Non. Ça ne me traverse pas l’esprit. Démissionner non plus. Si la loi passe, mon parti fera recours. Les gens m’ont élue en 2015, par respect pour eux, je terminerai mon mandat.

Peut-on en conclure que votre manière de pratiquer votre religion l’emporte sur votre mission politique?
Il n’y a pas d’incompatibilité. Les constitutions cantonales et fédérales m’autorisent à être candidate et à siéger. Je suis une citoyenne suisse. On veut relayer la religiosité à la sphère privée, ce que je ne partage pas.

«Les institutions ne sont pas là pour valider des inclinations et goûts personnels», aviez-vous commenté sur votre profil Smartvote.ch lors des dernières élections au sujet de l’égalité des droits (que vous refusez) pour les couples homosexuels. Mais les institutions devraient valider vos choix religieux privés?
Je ne suis pas favorable au mariage entre deux personnes de même sexe, car pour moi le mariage est lié à l’engendrement afin de pérenniser l’espèce humaine. Mais l’État n’a pas à s’immiscer dans les inclinations personnelles, ni dans les affaires religieuses, ce qu’il fait s’il m’oblige à enlever mon voile.

En portant le voile, vous heurtez des gens pour qui imposer la pudeur aux seules femmes est discriminatoire…
Le port du voile est un choix que j’ai compris, qui invite à la retenue, et c’est un bienfait pour moi. C’est une prescription qui me permet d’être libre et de faire tout ce que je veux, je ne me sens pas du tout inférieure. Mais c’est difficile à intégrer, des gens pensent qu’on ne peut pas associer le mot voile et liberté. Nos opposants, qui veulent nous forcer à enlever le voile, sont au même niveau que les talibans qui forcent les femmes à rester à la maison et à porter la burqa.

Vous voudriez que les profs du DIP puissent enseigner voilées?
Oui. Je suis favorable à ce que le signe religieux ne soit pas une discrimination à l’embauche, quel que soit le poste. Une enseignante voilée qui reste neutre dans l’enseignement du fait religieux ne me dérangerait pas. Si l’intention du prof est de transmettre culture et savoir, son apparence aura moins d’impact que sa parole.

Un enseignant arborant un t-shirt «I love Blocher» en classe est-il aussi bienvenu?
Pourquoi pas? Ce genre de chose pourrait interpeller et ouvrir le débat en classe sur l’extrême droite, par exemple. De toute façon, t-shirt ou pas, les profs évoquent quand même leur position politique en classe.

Créé: 17.01.2019, 09h55

Sondage

Les genevois ne prononcent le 10 février au sujet d'une nouvelle loi sur la laïcité. Quelle est votre position?





Articles en relation

«Tolérance» ou «neutralité»? La gauche divisée sur la laïcité

Votations du 10 février Si le PS, les Verts et Ensemble à Gauche sont officiellement contre la loi sur la laïcité, des élus de gauche la défendent pourtant. Plus...

La loi sur la laïcité a convaincu les Églises

Votation du 10 février Les Églises émettent des réserves sur la loi soumise au peuple. Mais pas de quoi combattre ce texte «nécessaire». Plus...

«La loi sur la laïcité contraindra à licencier»

Votation du 10 février Des femmes travaillant pour des communes perdront leur emploi, avertit la magistrate PS Carole-Anne Kast. Plus...

Laïcité: des étudiants embarqués dans une polémique

Signes distinctifs Une classe de la HETS est accusée d’organiser une «manifestation contre la laïcité». La direction dément. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...