Un oiseau rare a été relâché au Moulin-de-Vert

FauneLe Centre ornithologique a reçu un blongios nain affaibli au début du mois. L’oiseau figure sur la liste des espèces menacées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Son cou s’allonge. Il tourne la tête à gauche puis à droite. Ses longues pattes vertes s’agrippent au bras de sa soigneuse. «Il a peur», confie d’une voix douce Clémence Cretton. La responsable des soins au Centre ornithologique de réadaptation (COR) relâche, mardi après-midi à Cartigny, un blongios nain. L’oiseau, qui ressemble à un petit héron, figure sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse. Il a été trouvé affaibli par une promeneuse dans la région de la Versoix au début du mois. Après deux semaines de rééducation au COR, le voilà prêt à retrouver sa liberté.

Patrick Jacot, fondateur du COR, a choisi de relâcher le spécimen près d’un étang de la réserve du Moulin-de-Vert. «C’est un oiseau qui vit dans les zones humides, précise-t-il. Il trouvera ici tout ce dont il a besoin pour se nourrir.»

Après cinq longues minutes d’observation craintive, le blongios nain prend son envol, à la vitesse d’un Concorde. «Je l’appelle l’oiseau-phasme, car il est très calme jusqu’à ce qu’il trouve une échappatoire», sourit Clémence Cretton, heureuse de voir son malade voler de ses propres ailes.

Cinq couples nicheurs

Soigner un spécimen menacé n’est pas une chose aisée. «Nous n’aimons jamais recevoir des oiseaux rares au Centre car nous ne savons pas si nous arriverons à les sauver», précise Patrick Jacot.

Par chance, le blongios nain reçu souffrait d’un simple affaiblissement dû à un manque d’appétit. «C’est un oiseau migrateur nocturne, il a peut-être été victime d’un choc et s’est retrouvé dans une région où il ne trouvait pas de nourriture», avance Clémence Cretton.

À Genève, on compte environ cinq couples nicheurs de cette espèce. Ils s’établissent dans le canton au printemps, le temps de la nidification, puis repartent en automne pour passer l’hiver en Afrique tropicale. Des spécimens ont été observés à la Pointe-à-la-Bise, au Moulin-de-Vert, à Choulex et dans les marais de Mategnin.

1000 à 1500 oiseaux soignés

Chaque année, le COR soigne entre 1000 et 1500 oiseaux. Parmi les espèces recensées, beaucoup de pigeons, des corvidés (corbeaux, corneilles, geais, pies, choucas), des moineaux, des merles, des cygnes, des goélands et quelques rapaces. «Les raisons de leur hospitalisation varient selon les saisons, précise le fondateur du COR. En hiver, on a beaucoup de chocs contre des véhicules; au printemps et en été, des tombées du nid; et en automne, des chocs contre des surfaces vitrées.»

Patrick Jacot tient à le rappeler: le lieu fonctionne presque exclusivement grâce aux bénévoles. Et les bonnes âmes manquent toujours. «Quand on reçoit des tout petits oisillons, il faut parfois les nourrir toutes les cinq, dix ou quinze minutes durant les premiers jours», souligne-t-il. Le sexagénaire précise que chaque bénévole reçoit une formation «assez pointue» avant de commencer.

Si vous trouvez un oiseau blessé ou malade, ou pour toute autre question au sujet du COR: 079 624 33 07 //www.cor-ge.ch (TDG)

Créé: 25.07.2018, 16h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...