Un livre émouvant témoigne de la renaissance des «Libellules»

GenèveCette longue barre de logements à l'histoire chahutée connaît aujourd'hui un renouveau spectaculaire.

Le Libellules à Vernier.

Le Libellules à Vernier. Image: Frank Mentha

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Libellules, vous situez? Depuis le ciel, l’insecte ressemble plutôt à une chenille qui ramperait jusqu’au Rhône pour y boire un coup. Cette longue barre d’appartements posée depuis 1964 sur la commune de Vernier, le long de l’avenue des Libellules, s’est longtemps vu regarder de haut par les Genevois.

Il faut dire que son histoire a dérapé dès le début: faillite du constructeur, arrêt du chantier, construction bâclée, puis reprise du bâtiment par l’Etat pour y installer 504 logements sociaux.

Mais le sort s’acharne sur les lieux. Le 1er janvier 2000, un incendie coûte la vie à cinq personnes. Deux semaines plus tard, un nouveau sinistre fait quatre blessés graves. Les incivilités, le trafic de drogue et l’insécurité rendent l’existence aux Libellules problématique. Un crime y est commis en 2002, un autre en 2004.

En dix ans, tout change

Affolée, la Commune de Vernier organise des Assises en 2005 et enclenche un processus de réhabilitation du quartier. En dix ans, tout change. Les locataires participent au renouveau. Les appartements sont rénovés, les familles s’installent.

La mixité, des générations comme des milieux sociaux, est favorisée. Une activité associative prend forme. Le quartier naît une second fois – même si un homme résidant aux Libellules est battu à mort en 2013.

C’est cette saga à l’issue réjouissante que raconte, en textes et en photos, témoignages à l’appui, un livre émouvant. Passionnant aussi, car il illustre un pan méconnu de l’histoire sociale et patrimoniale genevoise.

«Les Libellules. La Renaissance» par Laurence Bézaguet, Ernest Greiner, Marcel Hart, René Scheckenburger, Virginie Galland, Patrick Ducimetière, édité par la Fondation HBM Emile Dupont, 122 pages

Créé: 30.10.2015, 18h12

Articles en relation

Aux Libellules, 500 HBM rénovés pour un nouveau départ

Réhabilitation Le quartier verniolan, tout proche du pont Butin, a vécu un chantier colossal de trois ans. Témoignages. Plus...

Le quartier des Libellules va faire peau neuve

Vernier Les grands travaux de rénovation débutent cette année dans cet ensemble de près de 1200 habitants. Le projet comporte un important volet social. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Elections: le PLR impute sa défaite à Maudet
Plus...