Un député veut interdire le port du voile à l'école

GenèveAlors que l'école publique accorde des dérogations à des écolières pour porter le foulard en classe, le libéral-radical Pierre Weiss veut combler l'absence de base légale à Genève.

Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les propos tenus dans notre quotidien ce samedi par Pierre Kolly – directeur général de l’école obligatoire – ont fait bondir le député Pierre Weiss, qui les qualifie «de relativistes et lénifiants.» Motif: avoir appris que l'éducation publique accordait des dérogations à des élèves voilées pour qu'elles puissent continuer à suivre les cours. Pour le libéral-radical, c'est l'aspect «arbitraire et inégalitaire» qui pose problème même si ces cas sont rares. Pour pallier l'absence de base légale dans le canton de Genève, l'élu compte déposer un projet de loi au Grand Conseil. «Mais avant, je dois encore convaincre mon groupe parlementaire», précise-t-il.

Teneur du projet de loi? «Je m'inspire de la loi française qui stipule que dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.»

Pierre Weiss se défend d'islamophobie. «Je me suis battu pour que les juifs et les musulmans puissent être enterrés selon leurs rites, je me suis également opposé à l’initiative UDC pour l'interdiction des minarets. Enfin, je suis président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Genève), avance ce dernier. Or, ce système ne peut que nourrir ce racisme anti-musulman.»

«Ce qui me dérange fondamentalement, c'est que le voile est un symbole de soumission, d'absence de dignité et d'inégalité pour la femme». Et de conclure qu’«il vaut mieux que ce débat prenne place au Parlement, à froid dans un cadre juridique plus que par le biais d'une initiative populaire où les passions se déchaînent».

A lire: le blog de Pierre Weiss. Et la réponse du conseiller municipal socialiste Sylvain Thévoz. (TDG)

Créé: 13.07.2013, 17h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.