Un collectif lance une initiative pour une Genève sans pub

Cadre de vieLes membres du comité veulent profiter de l’engouement suscité en début d’année par les panneaux laissés vierges.

Gommer la publicité du paysage urbain priverait la Ville de Genève de près de 3 millions de francs.

Gommer la publicité du paysage urbain priverait la Ville de Genève de près de 3 millions de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les panneaux d’affichage laissés vierges en début d’année, en raison d’un changement de concession, continuent d’inspirer les citoyens. Ils avaient alors transformé certains de ces espaces en œuvres d’art. Aujourd’hui, un comité, qui réunit notamment quatre associations, souhaite pérenniser la démarche: il a lancé mardi son initiative municipale «Genève zéro pub».

Une ville sans publicité dans ses rues, c’est donc le souhait de Réseau objection croissance Genève (ROC GE), de Genève libérée de l’invasion publicitaire (GLIP), du Collectif Genève sans publicité ainsi que de Quartiers collaboratifs. Les militants, qui auront quatre mois pour récolter les 4000 signatures nécessaires, veulent libérer l’espace public de la publicité commerciale et favoriser l’affichage associatif et l’expression citoyenne. Le texte épargne les affiches culturelles et celles des institutions locales.

L’engouement suscité autour des panneaux vierges en janvier a été une véritable fenêtre d’opportunité pour l’émergence de cette initiative, reconnaît le conseiller municipal socialiste Emmanuel Deonna, membre du comité. «Nous pouvons refuser la publicité dans nos boîtes aux lettres ou la bloquer sur Internet, mais il est impossible d’éviter les affiches dans les rues. Nous invoquons le droit de non-réception», argumente l’une des militantes de GLIP.

Pourtant, une telle initiative priverait la Ville de Genève de près de 3 millions de francs. Ce montant correspond à la redevance versée par la Société générale d’affichage (SGA) en 2016, comme l’indiquait en mai le Conseil administratif dans sa réponse à l’interpellation écrite du Vert Jean Rossiaud et d’Emmanuel Deonna. Or, pour le comité, il s’agit d’une perte financière jugée «supportable» en regard du budget de la Ville.

L’initiative sera déposée dans les prochains jours. Ce n’est qu’une première étape, fait savoir GLIP, qui souhaite la disparition totale des publicités commerciales, y compris celles qui se trouvent dans les transports publics.

(TDG)

Créé: 04.07.2017, 18h41

Articles en relation

Une initiative en faveur d’une ville de Genève sans pub

Genève Des acteurs de la société civile annoncent le lancement d'une initiative municipale au lendemain de la Journée internationale de lutte contre la publicité. Plus...

La trêve de la publicité donne des idées aux politiciens

Ville de Genève La population s’approprie les panneaux vides. Les Jeunes Verts veulent en faire une tradition. Plus...

Deux communes genevoises veulent lutter contre le gaspillage publicitaire

Environnement A Vernier et à Thônex, des élus ont demandé la distribution gratuite d’autocollants «pas de publicité» aux habitants. Plus...

Les Genevois s’approprient les espaces publicitaires

Action citoyenne En raison d’un changement d’exploitation, la plupart des 3000 panneaux de la Ville ont été recouverts de blanc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...