Un carrefour traître menace les cyclistes à Lancy

MobilitéÀ Pont-Rouge, le tram 17 coupe la bande cyclable. Des usagers ont frôlé l’accident. L’État va modifier le marquage.

La zone critique se situe juste après le passage sous les voies de train.

La zone critique se situe juste après le passage sous les voies de train. Image: LUCIEN FORTUNATI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les cyclistes qui empruntent le carrefour de Pont-Rouge doivent redoubler de prudence. Depuis la mise en service de la nouvelle ligne de tram 17 en décembre, le croisement s’avère particulièrement dangereux pour les amateurs de petite reine. La zone critique se situe juste après le passage sous les voies de train en direction de Lancy. Là, quelques mètres en amont du feu cycliste, les rails de tram tournent à droite en direction d’une boucle de rebroussement et coupent la bande cyclable. L’aménagement n’est pas nouveau mais presque aucun véhicule ne faisait demi-tour à cet endroit ces dernières années.

L’arrivée du tram 17 a changé la donne. Pont-Rouge constitue désormais le terminus de cette nouvelle ligne, et tous ses convois utilisent la boucle de rebroussement. Le hic: les trams sont autorisés à tourner à droite en même temps que les cyclistes peuvent aller tout droit. «Jusqu’à maintenant, nous avons toujours réussi à nous éviter avec les conducteurs mais le risque d’accident n’est pas nul», a mis en garde, lors de la dernière séance du Conseil municipal de Lancy, l’élue PDC Corinne Gachet Creffield, qui se déplace à vélo. Le risque de collision s’avère d’autant plus important que ce croisement se situe juste avant le feu cycliste. Lorsque celui-ci passe au vert, les usagers de la bande cyclable peuvent ainsi être tentés d’accélérer.

Interpellé, le Canton répond qu’il est conscient du danger. «Nous avons effectivement constaté ce problème et nous allons y remédier rapidement ces prochaines semaines via une modification du marquage», détaille Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures, qui précise qu’un panneau d’avertissement a déjà été posé.

En cas d’accident, la victime pourrait-elle se retourner contre l’État? «Quand une signalisation est ambiguë et source de danger, l’État encourt une responsabilité», relève Jacques Roulet, avocat spécialisé dans le droit de la circulation routière. Ce dernier souligne que «l’usager de la route doit savoir qu’il va croiser un tram. Cela doit lui être signalé de manière reconnaissable.»

Créé: 05.01.2020, 16h13

Articles en relation

Près de 200 places pour vélos devant les Bains des Pâquis

Genève La Ville a installé 90 arceaux amovibles sur la promenade du quai du Mont-Blanc. Plus...

Les automobilistes du Genevois français invités à tester leurs courts trajets à vélo

France voisine En septembre et octobre, la Communauté de communes du Genevois met des vélos en prêt pour que les habitants puissent tester ce mode de locomotion au départ de Saint-Julien-en-Genevois. Plus...

À Versoix, vélos rapides et lents rouleront séparément

Trafic Sur un kilomètre, la route de Suisse sera limitée à 30 km/h: le vélo traditionnel et celui assimilé à un cyclomoteur y seront dissociés. Plus...

Pour éviter aux vélos de déraper, la Voie verte sera remaniée cet été

Mobilité Près des six carrefours, des travaux sécuriseront les zones de gravier, périlleuses pour les cyclistes. Plus...

À Nyon, deux ponts aériens pour vélos et piétons

Mobilité douce Il y aura finalement deux passerelles de mobilité douce entre Prangins et Nyon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Smog: les voitures polluantes interdites de centre-ville
Plus...