Troinex boucle enfin le quartier des Saussac

CommunesVingt-cinq ans après le déclassement des terrains, le chantier.

Le précédent projet immobilier avait été rejeté.

Le précédent projet immobilier avait été rejeté. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pieds dans les flaques, les élus de la commune de Troinex ont pu découvrir, lundi, l’avancée du chantier des Saussac. Les ouvriers devraient venir à bout du gros œuvre avant 2016 et «la fin du chantier est prévue pour le printemps 2017», annonce l’architecte. Sur ce terrain légèrement pentu, trois immeubles sont attendus. Avec eux, c’est un quartier tout entier qui se concrétise enfin.

Preuve que l’attente a été longue, le maire Guy Lavorel s’est muni d’un historique à lire aux conseillers municipaux venus constater l’avancée des travaux. Car le déclassement de cette ancienne zone villa date de 1989! Quatre ans plus tard, un plan localisé de quartier incluant douze immeubles est adopté. Un premier ensemble est ainsi construit entre 1994 et 1996. Puis, les immeubles désormais affublés du surnom d’«Alcatraz» en raison de leur apparence peu hospitalière sont édifiés entre 1998 et 2001. Enfin, dans un contexte de crise du logement, la commune décide de construire les trois dernières bâtisses en 2008. Si le concours d’architecture permet de retenir un lauréat, les habitants, eux, s’opposent à un projet qu’ils jugent peu harmonieux. En 2010, leur référendum est suivi par la population.

Ainsi, la commune a été contrainte de tout recommencer. Nouveau concours, nouveaux architectes et nouveau projet. Et cette fois-ci, le dernier ensemble du quartier est en passe de se concrétiser. Pour cela, la commune de 2300 habitants a investi plus de 22 millions qui donneront naissance à 46 nouveaux logements mêlant loyers libres et subventionnées et propriété par étage (PPE). Pour ces derniers, «les attributions sont en cours; elles s’effectuent conformément aux critères de la loi Longchamp (ndlr: visant à combattre la spéculation)», annonce le maire Guy Lavorel. Deux surfaces commerciales, dont l’affectation n’est pas encore déterminée, sont également prévues.

Créé: 20.09.2015, 17h08

Articles en relation

Troinex dit oui au crédit pour réaménager trois chemins

VOTATION Communale Contesté par référendum, l’enveloppe de 140'000 francs est acceptée par 58,7% des Troinésiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Léman Express inauguré
Plus...