Seize idées insolites pour le développement durable

EcologieUne filature et une casquette contre l’électrosmog font partie des finalistes du concours genevois IDDEA.

Les seize lauréat du prix 2019.

Les seize lauréat du prix 2019. Image: Flore Martinson

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les éditions se suivent mais les projets sélectionnés ne se ressemblent pas. Le prix IDDEA, un concours genevois pour encourager les initiatives en lien avec le développement durable, vient de dévoiler les seize idées retenues sur 84 propositions. Leurs concepteurs seront coachés durant cinq mois pour concrétiser leurs projets, avant de rendre un business plan et d’être départagés par un jury à la fin de novembre.

Parmi les candidats retenus, des concepts prometteurs. Comme une casquette produite durablement qui filtre l’électrosmog de la téléphonie, une serviette hygiénique réutilisable et adaptée à tous types de sous-vêtements et la création d’une filature de laine genevoise. Ou encore la fabrication de produits à base de lait de graines de chanvre, un service de valorisation des vieux vêtements ou un marché couvert dédié aux créations locales et responsables. Au terme de la formation, les trois meilleurs projets et un gagnant choisi par le public recevront entre 20 000 et 2500 francs. Ces prix aideront les lauréats à lancer leur entreprise sur le marché.

Le prix IDDEA a été créé par la Jeune Chambre internationale de Genève pour stimuler l’émergence d’idées en matière de développement durable. Il est géré par une association dont les membres fondateurs principaux sont la Ville de Genève, la FER Genève, les SIG, entre autres.

L’édition 2018 a été remportée par La Corde à Linge, qui propose une lessive genevoise 100% biodégradable. La deuxième place est revenue au projet Levain, soit la vente de pains artisanaux au levain naturel produits par le lauréat. Un projet de culture de pleurotes à partir de drêches bios de la brasserie L’Apaisée a complété le podium.

Créé: 03.05.2019, 18h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...