«Sauf surprise, c’est cuit pour la vice-présidence»

Grand ConseilEric Stauffer est sans illusions. Son élection à la première vice-présidence du parlement est contestée. A suivre en direct dès 17 heures.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Eric Stauffer sera-t-il élu ou non, ce soir, premier vice-président du parlement? Quelle que soit le résultat du vote des députés, la décision fera un peu de ramdam et suscitera des aigreurs au sein des partis. A gauche, on ne veut pas entendre parler d'une élection d'un élu qui se moque des institutions. Le PDC est sur la même longueur d'onde et a décidé d'opposer le député Jean-Marc Guinchard au tribun du MCG. Le PLR, qui a bénéficié des votes MCG pour faire passer le budget 2015, a laissé la liberté de vote.

L'élection aura lieu à bulletins secrets, ce qui laisse place à un jeu de poker menteur. Le résultat devrait tomber avant 19 heures. Auparavant le Grand Conseil aura élu à sa présidence pour 2015 le PLR Antoine Barde, qui succédera selon le tournus habituel au socialiste Antoine Droin. Viendra ensuite la désignation des autres membres du Bureau. Après l'apéro du vainqueur, les cent députés attaqueront leur ordre du jour qui comporte 200 objets.

Christina Meissner, 2e vice-présidente?

«Sauf retournement, c’est cuit», assurait cette semaine Eric Stauffer (La Tribune du 21 janvier). Un propos que le député confirme quelques heures avant la séance, non sans dénoncer «la basse manœuvre des partis qui veulent sanctionner Stauffer alors que j'ai toutes les compétences pour diriger les débats. C'est un comble, ajoute le député, que le PDC déjà surreprésenté au Conseil d'Etat préside en plus le Grand Conseil».

De fait, l’alliance de l’UDC et du MCG aura de la peine à s’imposer face à l’opposition déterminée du PS, des Verts et du PDC sans un soutien d’une grande partie du PLR et d’Ensemble à Gauche. Ce dernier parti pourrait cependant ne pas voter pour le député Guinchard.

Le MCG ne revendiquera pas la deuxième vice-présidence. «Nous ne contesterons pas le tournus, indique Eric Stauffer. C'est le tour de notre allié, l'UDC, qui présentera la députée de Vernier Christina Meissner.»

Vera Figurek succède à Michel Ducommun

L'élection du premier vice-président - point 13 de l'ordre du jour - devrait commencer vers 18 heures. Le Grand Conseil aura pris congé de Michel Ducommun. Député d'Ensemble à Gauche, l'ancien président du Cartel intersyndical de la fonction publique laisse sa place à Vera Figurek. La désignation du deuxième député suppléant, Jean Batou, du groupe Ensemble à Gauche a donné lieu à un examen de compatibilité par la Commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. (TDG)

Créé: 22.01.2015, 15h40

Antoine succède à Antoine

Antoine Barde sera sans doute élu sans problème à la présidence du Grand Conseil pour 2015. Le député PLR succède au socialiste Antoine Droin.

Le Bureau sortant du Grand Conseil genevois.

Articles en relation

Poker autour de la présidence du parlement genevois

Politique Jean-Marc Guinchard, député PDC, s’impose à l’interne pour tenter de barrer la route au contesté Eric Stauffer à la vice-présidence. Plus...

La loi «cache-sexe» à l'origine de l'esclandre Stauffer est promulguée

Droits politiques Le référendum lancé par l'UDC a échoué. L'objet du délit porte sur un minuscule détail qui intéresse l'élection des maires en 2015. Plus...

Quatre partis genevois réagissent à l'esclandre Stauffer

Polémique Les chefs des groupes PLR, PDC, PS et Verts demandent la lecture en public d'une lettre qui dénonce le comportement du ténor du MCG. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...