Prélude à l’hiver, la patinoire du quartier de l’Europe ouvre

PatinageCe mardi 22 octobre, la patinoire des Charmilles ouvre ses portes annonçant la quatrième année consécutive de glisse gratuite sur une glace synthétique.

La patinoire des Charmilles accueille chaque année les habitants du quartier de l'Europe.

La patinoire des Charmilles accueille chaque année les habitants du quartier de l'Europe. Image: Lise Garnier

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le quartier de l'Europe dispose, depuis ce mardi 22 octobre, d'une surface de glisse en plein air. La patinoire écologique est conçue avec «une sorte de Téflon», explique Alain Mathieu, adjoint de direction au service de la jeunesse de la Ville de Genève. Le matériau, souvent utilisé comme revêtement antiadhésif dans les ustensiles de cuisine, permet une bonne résistance thermique et des économies d’énergie. La mise en place d’une glace synthétique comprend plusieurs avantages : elle est facile à installer, moins coûteuse à entretenir qu’une glace naturelle et indépendante d’une alimentation en eau. «L’immense avantage de cette patinoire est écologique. De plus, l’entretien est facile et nécessite peu de machinerie» confirme l’adjoint de direction. Chaque année la glace est démontée et réutilisée lors des saisons suivantes.

La patinoire, ouverte en semaine et le week-end, est devenue un véritable lieu de rencontre dans le quartier. L’année dernière «3500 paires de patins ont été loués», informe Alain Mathieu. A l’entrée, des patins peuvent être utilisés pour deux francs, mais il est aussi possible d’amener les siens. Seuls les rollers ne sont pas autorisés, car ils laissent des traces sur le revêtement. Les patins disponibles à la location ont des roulettes en ferraille adaptées à la surface. Ils sont moins performants que des patins à glace classiques mais «pour des enfants ils conviennent très bien», explique Alain Mathieu. La patinoire des Charmilles dispose de près de 150 paires de patins, «nous n’avons pas, pour le moment, eu de problèmes de rupture de stock», déclare ce dernier.

Un espace de jeux pour les enfants du quartier

Le lieu est d’abord destiné aux enfants, «trois écoles se sont déjà manifestées pour des activités parascolaires. Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves et nous leurs réservons la patinoire», précise Alain Mathieu. Des animations hebdomadaires et gratuites seront organisées spécialement pour eux jusqu’au 23 mars 2014. Hockey sur glace, patinage en musique, animations, jeux et autres événements ponctuels animeront la vie de quartier. Ce sera notamment le cas le 9 janvier prochain avec la présence d’un champion du monde de bûcheronnage. Celui-ci taillera des immenses glaçons pour créer des animaux ou diverses autres formes.

La patinoire écologique est installée sur la promenade de l’Europe, l’entrée y est libre et gratuite aux horaires d’ouverture. Cet hiver deux patinoires sont installées à Genève, la patinoire des Charmilles et la patinoire des Bastions, celle-ci en glace, mise en place dès le 25 novembre. (TDG)

Créé: 22.10.2013, 17h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Federer redevient Numéro 1 mondial
Plus...