Pierre Maudet et son chef de cabinet: versions convergentes

Voyage à Abu DhabiSelon nos sources, à ce stade, les récits des deux hommes sur leur voyage à Abu Dhabi concordent.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Que s'est-il passé, vendredi, durant l'audition du conseiller d'Etat Pierre Maudet et de son ancien chef de cabinet, Patrick Baud-Lavigne, devant le Ministère public? Selon nos informations, les versions données par les deux hommes sur le voyage d'Abu Dhabi sont à ce stade convergentes dans les grandes lignes.

Leur confrontation a duré deux heures dans la soirée et s'est terminée peu après 20h. Le conseiller d'Etat est sorti vers 21h30 du Ministère public, de manière discrète, par le garage. Sans doute pour éviter photographes et journalistes. Un deuxième rendez-vous est fixé début octobre. Probablement selon le même schéma. Audition en premier lieu de Pierre Maudet puis confrontation avec son ancien chef de cabinet.

L'audience de vendredi a commencé à 9h et a duré 11 heures, pauses comprises. Elle a été menée cette fois ci par le procureur général, Olivier Jornot et le premier procureur Yves Bertossa. C'est principalement Pierre Maudet qui a été entendu. Dans quelle atomosphère s'est-elle déroulée? De manière courtoise, selon nos sources.

Comme en atteste d'ailleurs le message de Mes Grégoire Mangeat et Fanny Margairaz, avocats du conseiller d'Etat, samedi, sur twitter: «Nous sommes enfin entrés dans le temps judiciaire, un temps d'apaisement, de vérité, gouverné par la force protectrice du droit». Rappelons que le conseil de Patrick Baud-Lavigne est l'avocat Jean-Marc Carnicé.

C'est la première fois à Genève qu'un conseiller d'Etat en fonction est poursuivi par la justice. Le Grand Conseil a accepté de lever son immunité, mesure souhaitée par Pierre Maudet car elle lui donnait la possibilité de s'expliquer devant la justice. Il a admis avoir caché une partie de la vérité sur son voyage à Abu Dhabi en 2015. Il est poursuivi par le Ministère public pour avoir accepté un avantage, autrement dit ce voyage, tous frais payés.

(TDG)

Créé: 30.09.2018, 14h11

Articles en relation

Intervention controversée du bras droit de Pierre Maudet

Voyage à Abu Dhabi Le chef de cabinet du magistrat s’est immiscé dans la procédure d’ouverture d'un bar lié à son ami qui a organisé le voyage. Plus...

Une «lex Maudet» encadrera le futur conseiller fédéral

Succession de Johann Schneider-Ammann Le PLR demandera à ses candidats au Conseil fédéral de déclarer leurs voyages et leurs cadeaux problématiques. Plus...

Pierre Maudet perd le soutien d'Antonio Hodgers

Genève Antonio Hodgers, membre du parti des Verts et président du gouvernement genevois critique le comportement de Pierre Maudet. Plus...

Pierre Maudet auditionné à nouveau en octobre

Voyage à Abu Dhabi Après s'être expliqué vendredi, le conseiller d'Etat genevois, suspecté d'avoir accepté un avantage, sera à nouveau entendu comme prévenu par le Ministère public en octobre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...