Nouvelle bataille contre la densité au Petit-Saconnex

VotationUn groupe d’associations combat la construction de 200 logements. On vote le 24 novembre.

Le périmètre concerné par le déclassement, au-dessus de la place du Petit-Saconnex.

Le périmètre concerné par le déclassement, au-dessus de la place du Petit-Saconnex. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le Petit-Saconnex est assez densifié, il ne faut pas y rajouter des immeubles, et encore moins couper des arbres.» C’est en substance le message de plusieurs associations de quartier qui ont tenu ce mardi une conférence de presse. Elles ont lancé un référendum contre le déclassement d’un périmètre au-dessus de la place du village. Les citoyens se prononceront le 24 novembre.

C’est la deuxième fois que les citoyens s’expriment sur cet objet. En mars 2018, ces associations ont combattu le préavis positif que la Ville de Genève avait donné à ce déclassement. En vain puisque 60% des habitants de la commune ont approuvé ce projet. Cette fois, c’est contre la décision finale du Grand Conseil que les référendaires s’opposent. Ce sont donc les habitants du canton dans son entier qui trancheront.

Ce déclassement en zone de développement concerne un périmètre au-dessus de la place du village. Il permettrait de réaliser 200 logements à la place d'une dizaine de villas existantes. Les maisons ouvrières qui s'y trouvent devraient être en revanche maintenues.

«Nous voulons garder ce secteur en zone villageoise (4B) pour préserver sa qualité et assurer une transition entre le bas et le haut du Petit-Saconnex», explique Pierre-André Marti. «Il y a de vieux jardins riches en biodiversité, il serait catastrophique de les supprimer», poursuit Catherine Demolis. D'autres habitants dénoncent encore «les densifications monstrueuses» qui ont eu lieu dans le quartier.

Membre de l'association des propriétaires Pic-Vert-Assprop, Christian Gottschall dénonce «la fuite en avant» du canton. «La poussée verte, les manifestations contre le climat, tout ceci montre que les sensibilités évoluent et qu'il faut reprendre en main la maîtrise de notre croissance.»

Créé: 12.11.2019, 14h19

Articles en relation

Un vote qui a valeur de symbole

L'invité Plus...

Le peuple décidera de l’avenir du Petit-Saconnex

Urbanisme Le référendum cantonal contre le projet de densification au Petit-Saconnex a abouti hier. Plus...

Zizanie au Petit-Saconnex pour 200 logements

Votation du 4 mars Un îlot de villas est voué à se densifier. Les opposants y voient le «massacre du village». Les votants de la ville trancheront. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...