Mais que font des bidons d’acide dans la gravière d’Avusy ?

PollutionDes bidons d’acides entreposés à l’air libre en campagne genevoise choquent un lecteur d’Athenaz. Le responsable de la ville en charge des gravières se veut rassurant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce sont quelques bidons et des bouteilles en tout genre qui alertent Gregory, habitant d’Athenaz, le village avoisinant la gravière incriminée. «Quand on passe sur la route, on voit un talus au loin. Je promenais mon chien et je suis allé voir. Ca me désole de voir ça.» Choqué par ces déchets qui s’entassent en pleine campagne, il prend des photos. «De ce que j’en vois, ça m’a l’air d’être de l’acide pour déboucher les tuyaux», détaille le chauffagiste de profession. «25 ans que je vois ça. C’est toujours la même chose, ils entassent toute sorte de déchets et après ils recouvrent. Mais il ne faut pas oublier qu’ils y a une nappe phréatique juste en dessous !», s’inquiète Grégory.

Le maire d’Avusy René Jemmely se montre particulièrement étonné. «Je suis surpris qu’il y ait de tels déchets. Les gravières sont très souvent contrôlées pour éviter toute pollution.» En plus des autorités, l’élu sait qu’il peut compter sur la vigilance de ses administrés. «Les habitants sont très sensibles à ça. Ils nous signalent tout de suite quand ils voient quelque chose de bizarre, alors l’entreprise qui tient cette gravière fait très attention en général.»

«Il n’y a rien de bien méchant», rassure l’inspecteur des gravières Rémy Fritschi. «Je ne sais pas ce que font ces bidons ici mais, de toute façon, ils ne sont pas en cours d’être enterrés. Il n’y a rien de répréhensible.» Il promet qu’il avertira l’entreprise fermée actuellement de ne plus entasser de tels déchets à la vue des promeneurs des communes environnantes. «C’est vrai que les habitants d’Avusy ont souffert par le passé. Je peux comprendre que ça puisse les choquer.» (TDG)

Créé: 10.01.2012, 16h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des jeunes pour le climat
Plus...