Les politiciens se lâchent sur les réseaux sociaux

Meurtre d’AdelineLe drame qui secoue Genève intervient en pleine campagne électorale. Au départ timides, les réactions et échanges frappent par leur virulence.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les politiciens genevois ont vivement réagi sur les réseaux sociaux au meurtre d’Adeline, la sociothérapeute qui a perdu la vie ce jeudi.

L’UDC Céline Amaudruz a brisé le silence observé par la classe politique dès l’annonce de la disparition du détenu. «Un violeur sort de prison pour suivre une «thérapie équestre», vous trouvez ça normal ? Moi pas.» Un post qui en appellera d’autres. Suite à l’annonce du meurtre, la présidente du parti signait le communiqué «violeur multirécidiviste, Maudet lui offre une balade équestre!» qui soulevait de vives réactions sur Facebook. Xavier Schwitzguebel, vice-président des jeunes UDC Suisses, appelait le même jour au rétablissement «de la peine de mort dans des cas bien précis». Quelques heures plus tard, il faisait la promotion d’un groupe appelant à «la peine de mort pour les criminels dangereux récidivistes». Une page qui comptabilise plus de 12000 «j’aime».

Si la thématique sécuritaire demeure le fond de commerce de l’UDC, que penser du statut Facebook du conseiller national PLR Christian Lüscher, attaquant le parlementaire Vert Antonio Hodgers sur des propos conditionnels? L’avocat genevois écrivait samedi sur sa page Facebook: «A entendu que le candidat au Conseil d’Etat Antonio Hodgers aurait dit ou écrit, à propos de l’épouvantable décès d’Adeline: «C’est le prix à payer». Si c’est le cas, ce dérapage odieux devrait le conduire à retirer sa candidature. » Réponse de l’intéressé : «Christian, je te savais taquin, pas calomnieux. Je n’ai jamais écrit, dit ou pensé cela. C’est parfaitement absurde. Une telle horreur ne peut jamais être le prix à payer. Le fait que le politique responsable de cette atrocité soit le PLR Pierre Maudet n’excuse pas tout. J’attends tes excuses publiques.» Ambiance.

Le post a suscité plus d’une centaine de commentaires dont celui du socialiste Carlo Sommaruga : « Je trouve détestable de faire circuler ce bruit en écrivant au conditionnel. (…) Le reste n’est qu’infamie indigne d’un conseiller national qui se voyait conseiller fédéral !»

Dimanche, le député MCG Carlos Saraiva Medeiros lâchait sur son profil Facebook : «A qui la responsabilité politique dans la mort d’Adeline ?! » Une interrogation en guise d'accusation suivie d’une attaque envers les conseillers d’Etat PLR François Longchamp, Isabel Rochat et Pierre Maudet. Des coupables, réclamait le candidat PBD Gilles Champoud: «Pour qui la première démission ? J’ai hâte de le savoir. En tout cas, certains vont très mal dormir, la nuit prochaine. Il va falloir assumer ses responsabilités!»

Ce lundi, suite à l’annonce d’un projet de loi MCG visant à durcir la législation envers les condamnés d’ordre sexuel, le député PDC Vincent Maitre réagissait sur le réseau social: «Le MCG brasse de l’air et ment à la population!!! Une fois de plus, un coup médiatique et de l’esbroufe!!! De surcroît en faisant de la récupération politique sur le drame. C’est honteux et indigne! Vous êtes la honte du canton!!!»

La spécialiste des réseaux sociaux de la RTS, Magali Philip analysait le phénomène ce matin dans l’émission Sonar: « C’est la première fois qu’un drame suscite autant de réactions des politiques. Auparavant, les élus semblaient respecter une sorte de retenue sur les réseaux sociaux. Là, un cap a été clairement franchi. (...) Jusqu’à peu, les politiques romands n’avaient clairement pas assimilé les membres des réseaux sociaux à de possibles électeurs. Au vu de certains statuts postés ce week-end, le lien est désormais fait.» Triste virage de la campagne aux élections cantonales. Le PLR Thomas Barth le présageait dès vendredi : «Les messages ont timidement fait leur apparition hier au soir sur les réseaux sociaux. Il se font déjà moins tendres depuis quelques heures. Avant naturellement de muter, prochainement, en communiqués de presse. » Et de poser la question, «à titre personnel, du report des élections cantonales».

Créé: 16.09.2013, 14h44

Articles en relation

Le MCG veut interdire les remises de peine pour les criminels sexuels

Meurtre d'Adeline Le MCG veut durcir la législation pour les condamnés d'ordre sexuel. Un projet de loi «inapplicable» pour l'avocat et député PDC Vincent Maître, qui déplore une récupération politique. Plus...

Commission d'enquête de la Pâquerette: UDC et MCG crient au scandale

Meurtre d'Adeline Les deux partis s'offusquent de la nomination de l'ancien conseiller d'Etat Me Bernard Ziegler, à la tête de la commission d'enquête. Plus...

Martin Killias: «La Pâquerette est un leurre. On ne sait pas si elle est efficace»

Meurtre d’Adeline Le criminologue fulmine. Il avait préconisé une évaluation sur le long terme du centre de sociothérapie destiné à la réadaptation sociale des détenus dangereux, à son ouverture il y a 27 ans. L’idée avait été rejetée par les autorités. Plus...

Message de Fabrice A. à la justice genevoise: «Je vous ai bien eus»

Meurtre d’Adeline Fabrice A. a été arrêté par la police alors qu'il se trouvait près de la frontière germano-polonaise. Plus...

Maudet interdit toute sortie de prison jusqu'à nouvel ordre

Meurtre d'Adeline Le gouvernement genevois exprime ses profondes condoléances. A la frontière bâloise, la police allemande poursuit la traque du fugitif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...