Les cinq de la Mairie de Genève gagnent plus que les conseillers d'Etat

ExécutifTous les conseillers administratifs de la Ville ont empoché annuellement entre 10 000 et 20 000 francs supplémentaires.

Le Conseil administratif de la Ville a vu son salaire porté vers le haut en 2010 déjà. Pierre Maudet était encore un des cinq magistrats.

Le Conseil administratif de la Ville a vu son salaire porté vers le haut en 2010 déjà. Pierre Maudet était encore un des cinq magistrats. Image: Guiraud (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Obtenir le salaire d’un conseiller administratif de la Ville de Genève? Rien de plus simple, direz-vous. Il suffit d’appeler l’administration. Ce serait trop facile. Surtout lorsque chaque personne interrogée livre un montant différent. C’est pourtant la tâche à laquelle la Tribune de Genè ve s’est attelée. En cause et pour point de départ, l’étonnante page 317 du rapport général du budget 2013 de la Ville de Genève, que conseillers municipaux et médias ont reçus pour préparer le débat budgétaire de samedi dernier.

Que peut-on y lire? Que «conformément aux propos tenus par Pierre Maudet (…), le salaire annuel brut des conseillers et conseillères administratives s’élève à 255 398 francs». C’est là la teneur d’une lettre que le maire de la Municipalité, Rémy Pagani, a fait parvenir à la Commission des finances. Une information très étonnante lorsque l’on se rappelle que la magistrate en charge des Finances municipales, Sandrine Salerno, avait tenu, à l’époque, à rendre public son salaire annuel brut. Soit 227 000 francs. On est bien loin des 255 000 francs annoncés dans le budget. L’écart entre ces deux montants est important (plus de 28 000 francs), mais surtout, comment l’expliquer?

Contacté, le directeur général de l’administration municipale corrige le chiffre avancé. «Un membre de l’Exécutif touche actuellement 247 483 francs, treizième salaire non compris. Le chiffre publié dans le rapport de budget est donc erroné, admet Jacques Moret. Quant à cette différence salariale, elle s’explique par la nouvelle grille salariale introduite lors de la refonte du statut du personnel, votée le 29 juin 2010.» En clair, le salaire des magistrats a été augmenté d’au moins 10 000 francs, si l’on tient compte des calculs fournis par le maire de la Ville en personne; presque 20 000 francs selon nos propres calculs, qui confirment les chiffres de Jacques Moret. D’autres fonctionnaires ont-ils bénéficié de cette modification? «Non. Seul l’Exécutif est concerné», assure l’intéressé, qui précise que ces salaires n’avaient pas été ajustés depuis 1976.

A noter encore que ce montant n’inclut pas les 2,5% d’allocations complémentaires aux retraités que verse la Municipalité, ni l’indemnité voiture (5000 francs) et les frais de représentation (7000 francs) que touchent annuellement les édiles. Un maire en exercice peut compter sur 5000 francs supplémentaires.

Qu’en est-il du montant avancé par Sandrine Salerno en 2010? La socialiste, via son adjointe de direction fait savoir par courrier électronique qu'«il s'agit du montant fourni par l'administration quand on lui a posé la question». Connait-elle son salaire annuel? Nous n'aurons pas la réponse. Selon toute vraisemblance, le chiffre qu’elle avançait à l’époque était correct, puisque publié avant l’augmentation accordée aux magistrats en 2010.

Aujourd’hui, un magistrat municipal gagne plus qu’un conseiller d’Etat. Ce dernier touche 253 850 francs par an, mais doit cotiser davantage à la caisse de retraite que son homologue de la Ville. (TDG)

Créé: 11.12.2012, 22h07

Articles en relation

Le budget 2013 de la Ville approuvé en une journée

Finances de la ville de Genève Après seulement onze heures de débat, le Conseil municipal a avalisé ce samedi soir son budget 2013. Déjà verrouillé en Commission des finances, il a été accepté sans difficulté. Plus...

La Ville équilibre son budget

Finances publiques Le budget 2013 prévoit un excédent symbolique Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...