Les Vergers posent la première pierre de leurs écoles

AménagementUne école ordinaire et une spécialisée verront le jour d’ici à deux ans à Meyrin. Une démarche saluée hier par Anne Emery-Torracinta.

Les conseillers administratifs meyrinois et la cheffe du DIP ont enterré une clé USB contenant les plans des bâtiments.

Les conseillers administratifs meyrinois et la cheffe du DIP ont enterré une clé USB contenant les plans des bâtiments. Image: Pierre Abensur

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une importante délégation d’élus, architectes, enseignants et habitants s’est retrouvée ce vendredi sur le chantier du futur quartier des Vergers à Meyrin pour poser la première pierre de ses deux futures écoles. A la rentrée 2018, un établissement ordinaire du Département de l’instruction publique (DIP) et l’école active spécialisée La Voie lactée accueilleront des élèves côte à côte.

Les pavillons en béton, bois et verre, réalisés par Widmann architectes, seront reliés par des connexions souterraines qui permettront aux élèves de se déplacer au sec en cas de pluie et de mutualiser certains éléments comme les sanitaires.

La conseillère d’Etat en charge du DIP, Anne Emery-Torracinta, a tenu à être présente vendredi afin de saluer «ce projet symbolique». De par le partenariat entre les pouvoirs publics et des acteurs privés: «Dans une période compliquée du point de vue budgétaire nous allons devoir travailler de plus en plus comme cela.» Mais également parce qu’il incarne un projet cher à la magistrate: «L’envie de développer une véritable école inclusive pour tous les élèves; qu’ils souffrent d’un handicap, qu’ils soient à haut potentiel ou musiciens.»

L’école spécialisée de la Voie lactée a été créée en 1986 à Genève afin d’offrir un lieu d’apprentissage scolaire jouant en même temps le rôle de lieux thérapeutiques pour des enfants souffrant de troubles de la personnalité. L’école «un peu à l’étroit à Champs-Fréchets poursuit le rêve d’avoir son propre pavillon depuis dix ans», a expliqué sa présidente, Erica Deuber Ziegler. La Commune de Meyrin a octroyé à La Voie lactée un droit de superficie aux Vergers; des mécènes privés ont donné la moitié de la somme nécessaire à la construction de l’école.

Aux deux pavillons scolaires s’ajouteront un bâtiment du parascolaire, une salle de gym, un local de scouts et un abri PC (lire nos éditions du 11 janvier). Pour ce faire, la Commune de Meyrin investit 48,92 millions de francs. (TDG)

Créé: 18.03.2016, 17h22

Articles en relation

Pour 49 millions, Meyrin équipe les Vergers

Aménagement Le Municipal a validé un important crédit pour construire la future école et d’autres bâtiments publics du nouveau quartier. Plus...

A Meyrin, des stades de foot poussent sur le remblai

Communes Près du centre sportif, une parcelle a été rehaussée avec la terre excavée sur le chantier des Vergers. Elle accueillera trois terrains. Plus...

Le futur écoquartier des Vergers, un laboratoire urbain à Meyrin

Urbanisme Quelle vie amener dans l’écoquartier des Vergers? L’urbaniste Marcos Weil pilote la réflexion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...