Le sport unit jeunes et aînés à Lancy

LancyL’espace intergénérationnel dédié à l’exercice physique est inauguré mercredi après-midi au chemin des Mouilles.

Les jeunes attendent les aînés avec impatience.

Les jeunes attendent les aînés avec impatience.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des barres parallèles et divers appareils conçus pour faire de l’exercice en plein air viennent d’être installés au square de Clair-Matin, au Petit-Lancy. Ce genre d’activité est à la mode alors que la Ville a récemment aménagé deux fitness extérieurs le long du quai Ernest-Ansermet et dans le parc Bertrand. Spécificité de la nouvelle installation lancéenne qui sera inaugurée ce mercredi dès 14 heures au 3, chemin des Mouilles: elle a été conçue dans une dynamique intergénérationnelle, visant à unir dans l’effort les résidents de l’EMS Les Mouilles et les jeunes du quartier. Tout est parti de l’initiative de l’un d’entre eux, informe Humberto Lopes, responsable de l’équipe du Bus unité prévention parcs (BUPP) de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), qui a joué un rôle clé dans toute la démarche: «Abdoul Tchedre et ses copains du coin avaient envie de rencontrer les aînés de la maison de retraite, notamment pour lever les peurs que certains nourrissaient à l’égard de leurs benjamins.»

Aussitôt dit, aussitôt fait: après des discussions entre les différentes parties, les jeunes viennent présenter leur passion sur la terrasse de l’EMS: le street workout, sport associant figures de force, de souplesse et d’équilibre. La sauce intergénérationnelle prend et tout le monde se retrouve peu après pour une soirée grillades. Lors de celle-ci, les adolescents font part du manque d’infrastructures pour le street workout et les résidents de l’EMS de leur envie de pratiquer de la gymnastique…

Troisième acte à présent: les jeunes de l’association Izi-Fitness, créée pour l’occasion, vont pouvoir donner des cours de sport aux seniors grâce au nouvel espace intergénérationnel, dédié à l’exercice physique. Mara Buson, responsable de l’équipe d’animation de l’EMS Les Mouilles, qui s’est toujours investie pour rapprocher les générations*, se réjouit de ce nouvel attrait entre deux populations voisines «qui ne se voyaient pas. Les installations sont là, reste à les faire vivre! Elles représentent aussi un précieux moyen de rencontre entre tous les habitants du quartier.» Et Humberto Lopes d’ajouter: «C’est un bel outil de cohésion sociale sur un site qualifié de défavorisé par le Centre d’analyse territoriale des inégalités de l’Université de Genève.»

* Cet EMS a notamment réalisé un calendrier 2015 décapant, empli de complicité entre ses résidents et de jeunes enfants.

Créé: 02.06.2015, 19h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les 30 ans du mur de Berlin
Plus...