Le second tour des élections aura lieu

Conseil d'ÉtatLe gouvernement genevois a décidé de maintenir le scrutin. Un recours a été déposé.

le second tour de l’élection des Exécutifs municipaux est maintenu le 5 avril.

le second tour de l’élection des Exécutifs municipaux est maintenu le 5 avril. Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pandémie ou pas, le second tour de l’élection des Exécutifs municipaux est maintenu le 5 avril, mais en supprimant les locaux de vote et en en modifiant l’organisation. Après avoir fait une pesée d’intérêts et consulté les partis politiques, le Conseil d’État en a décidé ainsi vendredi matin. Il a en revanche mis en veilleuse tout le reste de l’activité politique habituelle: suspension du délai pour la récolte de signatures pour les initiatives et référendums et annulation du scrutin du 17 mai sur les objets cantonaux (déjà repoussé au niveau fédéral).

«Les arguments des uns et des autres pour le report ou le maintien sont tous recevables, a reconnu Antonio Hodgers, le président du gouvernement. Mais un report poserait des problèmes importants d’un point de vue institutionnel. Des magistrats sortants devraient poursuivre alors que les candidats élus au premier tour ne pourraient siéger. De plus, les citoyens se sont déjà forgé une opinion lors de la campagne du premier tour. Nous sommes dans la continuité.»

Les partis sont divisés

Ce type d’arguments est partagé par les grands partis cantonaux: le PLR, le PS, les Verts et le PDC. Ensemble à Gauche, le MCG et l’UDC ont en revanche plaidé pour un déplacement à l’automne des élections. Pour la raison que la pandémie et les mesures de restriction des déplacements ne permettent pas aux citoyens de se former librement une opinion et que certaines personnes ne pourraient effectivement pas voter.

Comme déjà annoncé, SolidaritéS n’entend pas en rester là. La formation a déposé immédiatement avec le MCG un recours contre la tenue de l’élection devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice. «Organiser des élections dans de telles conditions n’est pas démocratique», commente Jean Burgermeister, député d’Ensemble à Gauche.

Une procédure spéciale

Quoi qu’il en soit, les conditions spéciales dans lesquelles se déroulera ce scrutin ont conduit à en modifier la procédure. «Nous l’avons adaptée en supprimant la possibilité du vote à l’urne et en rallongeant les délais pour poster son bulletin de vote, explique Michèle Righetti, la chancelière d’État. Nous avons également pris des dispositions pour garantir la santé du personnel qui travaillera sur le dépouillement. Cela demandera peu de monde, puisque le dépouillement se fait par lecture optique.»

Créé: 20.03.2020, 19h42

Articles en relation

La tenue du second tour est loin d'être acquise

Élections municipales Le Conseil d'État devrait trancher vendredi sur un maintien ou non. Les partis sont divisés sur la question. Plus...

L’Entente est en sursis dans certains de ses fiefs

Élections municipales Aux Trois-Chêne, à Onex ou à Versoix, les jeux sont loin d’être faits pour le second tour. Plus...

Ville: le PLR et le PDC à couteaux tirés

Élections municipales 2020 Simon Brandt et Marie Barbey-Chappuis ne formeront pas un ticket de l’Entente pour le second tour. Plus...

Près de 80 candidats visent une place dans un exécutif communal le 5 avril

Elections municipales À Vernier, Lancy et Meyrin, la bataille s’annonce acharnée. Plus...

La droite en ordre dispersé en Ville

Élections municipales Le PLR Simon Brandt et la PDC Marie Barbey-Chappuis se présenteront chacun de leur côté pour le second tour de l'élection à l'Exécutif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...