Le président Pirate Will van Gulik: «Il n'y a pas que la technologie»

ELECTIONS CANTONALES 2013Le discret président des Pirates genevois défend ses priorités de campagne et l’identité du parti.

Will van Gulik, le président du Parti pirate genevois.

Will van Gulik, le président du Parti pirate genevois. Image: Patrick Gilliéron Lopreno

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Will van Gulik est président fondateur de la section genevoise du Parti pirate. A 36 ans, cet administrateur réseau et musicien est également l’un des 17 candidats au Grand Conseil du parti de la génération numérique. Il est le premier invité de la rédaction pour évoquer la campagne électorale.

Vous n’êtes jamais sur le devant de la scène, n’est-ce pas étrange pour un président de parti?

On est une petite structure. Je fais beaucoup de choses administratives, moins directement politiques. Beaucoup de gens ont plus de forces et d’arguments pour partager les idées pirates que moi, comme Alexis Roussel et Didier Bonny. Je leur laisse la place.

Etiez-vous déjà engagé en politique avant les Pirates?

Non. J’ai été activiste de la culture dans les milieux alternatifs. J’étais impliqué par exemple à l’Usine: je faisais partie intégrante des discussions de ce lieu autogéré. Pendant les manifestations, je conduisais les «chars». Je n’ai plus le temps ni l’énergie de le faire, je préfère me concentrer sur le parti. Mon implication dans le monde technologique m’a dirigé vers les pirates. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les nouvelles personnes qui rejoignent le parti, à qui on vend plutôt notre identité.

Quelle est votre identité?

Je dois me documenter… (Il relit longuement le flyer du Parti). Les valeurs pirates sont la justice, la liberté, le respect, la responsabilité et la transparence. Ce sont des arguments plus larges que la technologie.

Les trois questions vaches en vidéo:

Retrouvez la suite de cette interview dans nos éditions payantes du jeudi 12 septembre. (TDG)

Créé: 11.09.2013, 18h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...