Le pont des Bergues passe au vert et raffine sa mise en lumière

EcologieL’opération Urbanature pousse à vue d’œil. Et s’offre un bel éclairage nocturne. C’est Noël en été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Du conseil gratuit. Horticole, le conseil. Offert à l’œil par les huiles pensantes du SEVE. Réunion informelle de têtes et mains vertes ce mercredi midi sur le pont des Bergues. Le guichet est resté ouvert jusqu’à 16 h. Il y avait de la demande et une distribution de graines pour tous. Comme le mois dernier devant l’entrée des Bastions, comme le 30 juin prochain sur la place Simon-Goulart.

C’est «Monsieur Jardinier» en version plein air. Les gens défilent avec les feuilles de leurs plantations malades, avec des images sous lesquelles les spécialistes glissent des légendes utiles. Une dame se fait du souci pour ses lauriers-roses. Chassez-les, ils reviennent au galop.

«Attaque de cochenilles, répond le professionnel. Un parasite ravageur. Il pique et suce les tiges et les feuilles. A traiter avec de l’huile de paraffine qui agit par asphyxie.» La dame repart instruite et confiante.

La végétalisation du pont, de plus en plus magnifique, semble profiter de cette effervescence. Papyrus et calebasses poussent à vue d’œil vers le haut, pendant que la patate douce assure «la robe du fut». Jolie formule. On la doit à un architecte paysagiste content d’annoncer que, dès ce week-end, les 54 arceaux du pont disposeront de petits plafonniers lumineux. De discrets projecteurs de 3 watts. On raffine sans faire dans le «flashy» existant autour de la rade. L’opération Urbanature s’éclaire désormais la nuit. C’est Noël en été. Par contraste, la proche gouille en plastique à idées remâchées continue à jurer dans le paysage urbain. Le beau et le laid font ponts séparés. (TDG)

Créé: 19.06.2014, 22h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...