Le nombre de poissons pêchés dans le lac ne cesse de baisser

Lac LémanLe cas de la féra est particulièrement inquiétant. On en pêche trois fois moins aujourd’hui qu’en 2015.

Féras pêchées dans le lac Léman.

Féras pêchées dans le lac Léman. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de poissons capturés dans le lac Léman recule pour la cinquième année consécutive. Comme c’est un bon indicateur de l’état des populations piscicoles lacustres, ce n’est pas bon signe. Selon le dernier rapport de la Commission internationale de la pêche dans le Léman, 686 tonnes de poissons ont été prises en 2018, soit 19% de moins qu’en 2017 et 40% de moins qu’en 2015. Il s’agit principalement de féras (280 tonnes) et de perches (279 tonnes).

Le cas de la féra (ou corégone), poisson emblématique du Léman, est inquiétant. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de spécimens est en baisse. Aujourd’hui, on en pêche trois fois moins qu’en 2015. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce déclin. Les spécialistes supposent que c’est notamment dû à des raisons climatiques. «Les chaleurs estivales qui ont tendance à se prolonger sur l’automne retardent le frai des féras, note Dimitri Jaquet, responsable de la pêche à l’Office cantonal genevois de l’eau. Et les eaux froides que nous avons eues ces derniers printemps empêchent le développement du phytoplancton, principale nourriture des alevins.» Il faut ajouter à cela la prédation des cormorans, de plus en plus nombreux, et le problème du phosphore et des micropolluants. Le nouveau règlement franco-suisse pour la période 2021-2025 va imposer des restrictions d’usage de certains engins de pêche pour protéger la féra.

Moins sensible, la perche est en revanche à la hausse. Les captures ont augmenté pour la troisième année (+38 tonnes par rapport à 2015). L’écrevisse signal, une espèce exotique envahissante, est elle aussi en hausse, avec 67% de captures de plus qu’en 2015.

Créé: 15.10.2019, 12h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...