Le futur écoquartier des Vergers, un laboratoire urbain à Meyrin

UrbanismeQuelle vie amener dans l’écoquartier des Vergers? L’urbaniste Marcos Weil pilote la réflexion.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dessine-moi un écoquartier. C’est la belle tâche de Marcos Weil, urbaniste paysagiste chez Urbaplan. A Meyrin, il travaille main dans la main avec la Commune et les habitants* à la mise en œuvre du futur écoquartier des Vergers. A Plan-les-Ouates et Confignon, il pilote le groupement chargé de tracer les plans localisés de quartier (PLQ) des Cherpines. Deux «laboratoires urbains» de quartier durable. Visite guidée.

En fait… qu’est-ce qu’un «écoquartier»?

Aujourd’hui, on ne peut plus construire de nouveau quartier si on ne l’appelle pas «écoquartier» (rires). C’est un mot magique qui fédère tout le monde. La Confédération parle de «quartier durable». Cette expression me paraît plus juste, même si elle fait moins rêver.

Les Vergers seront un écoquartier modèle pour Genève…

En effet, à Meyrin, le Conseil municipal a voté une résolution pour que Les Vergers soient un «écoquartier exemplaire». Cette volonté politique forte impose de travailler sur les trois dimensions de la durabilité: économique, sociale et environnementale. Aux Vergers, la dimension sociale est particulièrement développée, car nous cherchons à impliquer les futurs habitants et commerçants ainsi que les services municipaux le plus en amont possible. Sur les questions de mobilité, d’éclairage ou d’agriculture urbaine, par exemple. On expérimente une autre manière de «construire la ville».

Des coopératives construisent près de la moitié des 1300 logements prévus. Qu’amèneront-elles au quartier?

Elles apportent des habitants très impliqués dans la vie du quartier mais aussi des projets qui vont contribuer à son animation: un espace de coworking, une microbrasserie, un tea-room. A long terme, elles assurent aussi des loyers accessibles.

Développement dans nos éditions payantes du 7 mars 2014

*Un forum citoyen pour imaginer la vie aux Vergers aura lieu le vendredi 4 et samedi 5 avril au Théâtre Forum Meyrin. (TDG)

Créé: 07.03.2014, 08h05

Urbanisme et santé

Marcos Weil lors d'un forum sur l'urbanisme, la santé et les politiques publiques en Bretagne. Vidéo


M. Marcos WEIL par RegionBretagne

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...