Le fantôme de la tuerie du parlement de Zoug

InsoliteA Meyrin, suite au déclenchement intentionnel de l’alarme incendie, un élu souhaite que les séances soient gardées par la police.

L’alarme incendie de la Ferme de la Golette a été déclenchée intentionnellement.

L’alarme incendie de la Ferme de la Golette a été déclenchée intentionnellement. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fusillade au parlement de Zoug en 2001 a laissé des traces auprès de certains élus. Et il en faut parfois peu, quinze ans plus tard, pour réveiller les peurs enfouies.

Lors de la séance du Conseil municipal de Meyrin en novembre, l’alarme incendie de la Ferme de la Golette a été déclenchée intentionnellement. Par qui et pourquoi? Personne ne le sait. Mais la mauvaise blague a nécessité l’intervention de trois camions de pompiers et provoqué près d’une heure d’interruption de séance.

Elle a surtout effrayé une partie des membres du MCG. A tel point que l’un d’entre eux, le conseiller municipal Roger Frauchiger, a demandé à l’Exécutif que les séances du Délibératif soient désormais gardées par un agent de la police municipal posté à l’entrée. «Il y a eu des précédents d’attaque de parlement, nous ne sommes jamais à l’abri de quelqu’un qui pète un câble, a-t-il argumenté. Une présence policière est dissuasive.»

Le Conseil administratif, lui, n’a pas jugé la menace suffisamment élevée pour mettre en place une telle mesure. «Certaines séances durent parfois quatre ou cinq heures et les agents municipaux doivent être en priorité au service de la population», a ajouté la maire socialiste Nathalie Leuenberger.

Roger Frauchiger prend acte de la décision de l’Exécutif. «Mais si un jour il se passe quelque chose, on ne pourra pas nous reprocher de n’avoir rien dit», prévient-il.

Créé: 18.12.2016, 19h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...