Le conseiller national Antonio Hodgers veut succéder à David Hiler

Gouvernement genevoisLe président du groupe des Verts du Parlement fédéral se prépare depuis des mois pour cette échéance.

Image: Jean-Bernard Sieber (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A peine connu, le retrait de David Hiler du Conseil d'Etat à la fin 2013 suscite déjà l'intérêt du Vert Antonio Hodgers. Selon un tweet diffusé à 11h51 par l'émission Forum de la RTS , le conseiller national serait candidat au Conseil d'Etat. L'intéressé confirme. «Ça fait des mois que je me prépare à cette échéance, répond-il à la Tribune, espérant bien participer à un gouvernement à majorité de gauche.»

David Hiler ne se représentera pas pour un troisième mandat en novembre 2013. Il a informée son parti de sa décision, mardi, par lettre. Le libéral Pierre Weiss dit regretter le départ du ministre écologiste à qui il décerne plutôt un bon carnet.

le président du Conseil d'Etat, qui quittera également le gouvernement l'année prochaine après 12 ans comme chef de la Santé et de l'Economie, dit respecter la décision de son collègue. Le fait de ne pas servir la République trois législatures, durée considérée comme normale, n'est pas exceptionnel. Le magistrat PDC cite les cas d'Olivier Vodoz et de Dominique Föllmi qui ont quitté volontairement le pouvoir après huit ans. Il retient de David Hiler une formidable capacité de travail, une grande rigueur et une intelligence vive.

David Hiler était dans l'opposition... La remarque fait sourire le président du Conseil d'Etat: «Ces sept dernières années, le nombre des votes au Conseil d'Etat s'est compté sur les doigts d'une main.» Pierre-François Unger remarque aussi que «David Hiler était un fervent défenseur de finances publiques durables, un objectif qui ne se conjugue pas avec un endettement trop lourd».

Le départ de David Hiler porte à trois le nombre de magistrats qui quitteront l'Exécutif genevois en automne 2013. Outre le PDC Unger, Charles Beer devrait abandonner la tête de l'Instruction publique après dix ans au pouvoir. Le socialiste a été élu en cours de législature à la suite de l'accession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. (TDG)

Créé: 28.08.2012, 12h21

Articles en relation

David Hiler quittera les Finances genevoises fin 2013

Conseil dEtat Le poids lourd du gouvernement genevois ne briguera pas un troisième mandat l'an prochain Plus...

Salerno et Hodgers sont les nouveaux rois du Web

Internet et politique Certains élus genevois sont hyperactifs sur le Web, avec un succès inégal. Une agence spécialisée a mené la première étude sur le sujet. Découvrez ce classement en exclusivité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...